Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "LOPHOPHORE2,, subst. masc."
LOPHOPHORE2, subst. masc.
ZOOL. Couronne de tentacules couverts de cils vibratiles, qui constitue une extension du mésosome et qui entoure la bouche des Bryozoaires ectoproctes, des Phoronidiens et des Brachiopodes et assure les fonctions de filtrage, de nutrition et de respiration. Formé de tentacules couverts de cils vibratiles, le lophophore varie de forme notamment chez les Brachiopodes. Les battements des cils vibratiles provoquent des courants d'eau qui dirigent les particules alimentaires vers la bouche (Zool.,t. 1, 1963, p. 915 [Encyclop. de la Pléiade]).
Rem. Certains aut. emploient le terme de lophophore pour désigner la couronne tentaculaire ciliée des Ptérobranches, des Pogonophores, des Annélides et des Endoproctes (ex. infra).
REM. 1.
Lophophorien, -ienne, adj.Qui appartient au lophophore. Un appareil respiratoire différencié n'existe pas [chez les Ptérobranches]; le lophophore exerce la fonction respiratoire. Les bras et les tentacules lophophoriens riches en sinus sanguin, sont creux, à parois minces, dépourvues de cuticule (Zool.,t. 3, 1972, p. 316 [Encyclop. de la Pléiade]).
2.
Lophophoriens, subst. masc. plur.Embranchement constitué par les animaux aquatiques possédant un lophophore. Les Lophophoriens sont des Cœlomates qui groupent les Bryozoaires (ancien groupe actuellement remplacé par les Entoproctes et les Ectoproctes), les Phoronidiens et les Brachiopodes (Zool.,t. 1,1963,p. 915 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. : [lɔfɔfɔ:ʀ], [-fo-]. Étymol. et Hist. 1878 (Claus, Tr. de zool., p. 327 ds Quem. DDL t. 25). V. lophophore1.