Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LOPHOPHORE1, subst. masc.
A. − Oiseau des montagnes de Chine et de l'Himalaya, dont le mâle a la tête surmontée d'une aigrette, une queue courte rousse, le dessous du corps noir, les plumes du dos et des ailes à reflets métalliques de diverses couleurs : vert, bleu, pourpre. Lophophore resplendissant. S'élance de son bâton d'empaillement, les ailes tendues, un lophophore, cet oiseau de velours noir au collier d'émaux translucides (Goncourt, Journal,1874, p. 1019).
ORNITH. Genre d'oiseaux (Lophophorus) de la famille des Phasianidés, ordre des Gallinacés, comprenant le Lophophore resplendissant. La faune orientale comprend aussi beaucoup de Phasianidés (Faisans, Paons, Argus, Lophophores, Coqs) (Zool.,t. 4, 1974, p. 1457 [Encyclop. de la Pléiade]).
B. − P. méton. Plumes de cet oiseau utilisées comme ornement. Ces petites toques qu'allume tout d'un côté une aile de lophophore (Huysmans, Art mod.,1883, p. 251).Son grand chapeau de paille noire, pas si exagéré que les gravures de mode, mais enfin, avec une fantaisie de lophophore. Peut-être que les couleurs du lophophore étaient un peu violentes pour le bleu de la robe, mais aux lumières, ça s'arrangerait (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 159).
Emploi adj. De la couleur des plumes du lophophore. Figure-toi, la grosse Mélita, en costume de bain tonkinois, avec des dentelles couleur orange et un maillot lophophore... Elle a l'air d'un pavillon de yacht (H. Bataille, Maman Colibri,1904, II, 2, p. 15).
Prononc. : [lɔfɔfɔ:ʀ], [-fo-]. Étymol. et Hist. 1813 (C. Temminck, Hist. nat. génér. des pigeons et des gallinacés, II, 355). Composé des éléments lopho- tiré du gr. λ ο ́ φ ο ς (v. lopho-) et -phore*. Bbg. Quem. DDL t. 6.