Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LEVER2, subst. masc.
A. − Action de lever, de déplacer quelque chose de bas en haut. Lever de l'ancre. Les sept familles de mouvements : le marcher, le grimper, le sauter, le lever, le porter, puis l'attaque et la défense (L'Œuvre,21 févr. 1941).
Lever du drapeau. Cérémonie patriotique au cours de laquelle le drapeau est hissé en haut d'un mât. Après le lever du drapeau [dans le chantier de jeunesse] le jus (L'Œuvre,9 févr. 1941).
THÉÂTRE. Lever du rideau. Moment où le rideau se lève, où la pièce va commencer. Au lever du rideau, la scène reste vide un moment et l'on entend des chœurs au loin (A. Daudet, Arlésienne,1872, II, 2etabl., 1, p. 385).P. méton. Lever de rideau. Petite pièce en un acte que l'on joue avant la pièce principale. Écrire des levers de rideau. Après un lever de rideau probablement insignifiant (...) deux actes de Phèdre avec MmeBerma (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 441).
B. − TOPOGR. Lever d'un plan. Action de tracer, d'établir un plan d'après les mesures prises par l'arpentage. Synon. levé.Lever hydrogéologique. ,,Prospection méthodique et relevé sur le terrain, complétés par la recherche en archives, de toutes données relatives aux conditions hydrogéologiques et aux eaux souterraines d'un territoire`` (Cast.-Margat 1977).
C. − Action de se lever. Lever du vent. Nous attendrons ici le reflux de la mer Et le lever du vent (Brizeux, Marie,1840, p. 84).
DR. Synon. de levé.Il m'enseigna le mécanisme du scrutin, de l'assis et du lever, la tactique des interruptions et des acclamations (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 339).
D. − Action de sortir du lit. Lever tardif; heure du lever. La sonnerie du clairon au réveil et au couvre-feu, une demi-heure avant notre lever, une demi-heure après notre coucher, encadrait la journée (Giraudoux, Simon,1926, p. 18).
Lever (du roi). Cérémonie à laquelle certains familiers et courtisans de la cour étaient admis. Petit lever, grand lever. Le talent de courtiser les gens, ou de les assommer, de se faire voir de temps en temps aux petits-levers de ces petits monarques (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 994).Absol. La faveur, la disgrâce, le lever, le débotter, voilà les phénomènes. Tout roule là-dessus (Courier, Pamphlets pol., Au réd. « Censeur », 1820, p. 30).
E. − Apparition d'un corps céleste à l'horizon ou dans un point du ciel. Lever de la lune, du soleil; lever des astres, des constellations, des planètes. Le soleil doit donc apparaître sur l'horizon de Mars longtemps avant son lever, et n'en disparaître que longtemps après son coucher (Bern. de St.-P., Harm. nat.,1814, p. 354).
P. métaph. Le lever de la raison, de la vérité. Non; l'habitude n'est pour rien dans mon amour, et c'est pour moi, chaque matin, un nouveau lever de soleil (Balzac, Lettres Étr., t. 2, 1843, p. 119).
P. anal. Lever du jour. Apparition du jour quand la terre a accompli la rotation qui lui permet, du côté de l'est, d'être située face au soleil :
... à Paris, le lever du jour est officiellement annoncé aux habitants par le cor de la gaite qui, du haut de l'une des tours du Châtelet, sonne pour avertir les bourgeois du guet que leur service prend fin et que leurs postes peuvent être relevés. Et la vie de la ville commence, aussi matinale que celle des coqs, dont le chant a, lui aussi, annoncé le retour de la lumière. Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 21.
Prononc. et Orth. : [l(ə)ve]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1175 « action de sortir du lit » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 5685); b) 1664 spéc. « moment où le roi recevait dans sa chambre, après son lever » (Mmede Sévigné, Corresp., 11 déc., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 73); 2. 1364 « apparition d'un astre à l'horizon » (Froissart, Le dit de la marguerite, 54 ds Dits et débats, éd. A. Fournier, 1979, p. 149); av. 1648 lever de l'aurore (Voiture, Œuvres, éd. A. Ubicini, t. 2, p. 283, Elégie II); 3. a) 1798 théâtre lever du rideau « moment où le rideau se lève » (Guilbert de Pixerécourt, Victor, II, 1, p. 24); b) 1826 lever de rideau « petite pièce que l'on joue avant la pièce principale » (Man. des coulisses, in Fournel, Curiosités théâtrales, 336 [1859] ds Quem. DDL t. 2); 4. [1812 topogr. levée de plans (Mozin-Biber); v. aussi levé] 1840 lever des plans (Ac. Compl. 1842). Substantivation de lever1*. Fréq. abs. littér. : 52. Bbg. Quem. DDL t. 2.