Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
KOMMANDO, COMMANDO2, subst. masc.
[Pendant la Seconde Guerre mondiale] Groupe de prisonniers de guerre dépendant d'un camp de détention allemand, détaché pour exécuter un travail déterminé à l'extérieur du camp. Kommandos de terrasse et de carrière. Un rapatrié d'un Kommando de Silésie (Gerbe,4 déc. 1941).Les commandos revinrent et les phares des miradors s'allumèrent (Vialar, Hte-mort,1951, p. 349):
L'histoire des kommandos varie moins selon les régions que selon la nature des besognes qui s'y accomplissaient. Il y en eut de plusieurs sortes, qui peuvent se ramener à quatre principales, savoir les kommandos militaires, où les prisonniers exécutaient généralement des travaux sur route ou sur voie ferrée (...); les kommandos agricoles, où la vie fut laborieuse et supportable; les kommandos d'usine, la plupart du temps véritables bagnes, monotones et débilitants; les kommandos de ville enfin, destinés aux artisans des professions les plus diverses, qui travaillaient chacun dans sa spécialité et jouissaient d'une liberté presque totale. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 185.
P. méton.
Baraquement d'un camp de détention allemand où loge un kommando. La porte du kommando. Après qu'une équipe policière eut examiné les planchers et sondé les murs du kommando dans l'espoir fallacieux de découvrir une issue secrète (...), l'oberleutnant parcourut gravement les lieux (Ambrière, Gdes vac.,1946p. 235).
Partie d'un camp de détention allemand où se situent les baraquements des divers kommandos. Les envois de linge et de souliers (...) sont, depuis la fin de l'année dernière, régulièrement arrivés dans les camps et les Kommandos (L'Œuvre,23 sept. 1941).
Prononc. et Orth. : [kɔmɑ ̃do]. Vialar, loc. cit. : c-. Étymol. et Hist. 1. 1918 (Dauzat, Arg. guerre, p. 267 : « escouade de prisonniers qui travaille hors du camp »); 2. a) 1941 « id. (pendant la Seconde Guerre mondiale) » (Gerbe, loc. cit.); 1948 commando (Nouv. Lar. univ.); b) 1941 « partie d'un camp de détention allemand où se situent les baraquements des divers kommandos » (L'Œuvre, loc. cit.). Mot all. signifiant propr. « ordre, commandement » (début xviies. ds Weigand), qui a été employé et généralisé pendant la Seconde Guerre mondiale, aux sens de « détachement de prisonniers de guerre; travailleurs relevant d'un stalag », par les Allemands qui le firent passer dans le vocabulaire militaire français. La graphie commando, avec c initial, est due à l'influence de commando1*.