Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
JUDÉEN, -ÉENNE, adj. et subst.
A. − Adj. et subst. HIST. ANC. (Celui, celle) qui vivait dans le royaume de Juda ou en Judée, ou qui en était originaire. 21 ostraca, trouvé[s] à Lakish, (...) sont (...) des messages adressés au commandant judéen de la forteresse vers 587 avant J.-C., au moment de l'invasion de la Judée par Nabuchodonosor (Philos., Relig., 1957, p. 42-1):
1. Lorsque (...) Samarie disparaît, la Judée compte dans ses limites non seulement des Judéens proprement dits, mais aussi des ressortissants israélites, des hommes d'Ephraïm, de Manassé, d'Asher, de Naphtali, qui vont partager dans la suite, la destinée de leurs frères judéens. A. et R. Neher, Hist. biblique du Peuple d'Israël, t. 2, Paris, Adrien-Maisonneuve, 1962, p. 476.
B. − Adj. Qui concerne le royaume de Juda ou la Judée, qui leur appartient. Politique, ville judéenne. Elat, le port judéen de la Mer Rouge (A. et R. Neher, Hist. biblique du Peuple d'Israël, t. 2, Paris, Adrien-Maisonneuve, 1962p. 473):
2. ... comme Jérusalem et Bethléem devenaient une enclave chrétienne dans la Judée restée musulmane, (...) les populations musulmanes du plateau judéen devaient laisser toute liberté aux pélerins chrétiens circulant sur la route de Jaffa à Jérusalem... Grousset, Croisades,1939, p. 330.
P. ext. Qui concerne le peuple juif. Ce n'est pas sans raison que nous redoutons, chers amis, le progrès des usages judéens dans l'Empire (France, Pierre bl.,1905, p. 100).
Prononc. : [ʒydeε ̃], fém. [-eεn]. Étymol. et Hist. 1. 1878 subst. « juif » (C. Bernard, Princ. méd. exp., p. 38 : la médecine des anciens Judéens); 2. 1883 subst. « habitant de la Judée » (R. des études juives, t. 7, p. 157); 1902 subst. « habitant du royaume de Juda » (Nouv. Lar. ill.); 1902 adj. « relatif au royaume de Juda » (ibid.). Dér., au moyen du suff. -éen (-ien*), de Juda, nom d'un des deux royaumes de Palestine (ca 931-586) devenu plus tard la Judée, une des trois provinces de Palestine (avec la Galilée et la Samarie) (v. juif). Cf. angl. Judaean « habitant de la Judée » (1652 ds NED Suppl.2).