Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
JOINT1, subst. masc.
A. − Point, surface de contact.
1. Ligne, surface où s'assemblent deux éléments contigus. Joints d'un volet, d'une fenêtre, de persiennes. Cette porte était si bien sertie dans le panneau de la cloison qu'il me fut impossible d'en trouver les joints (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 161).On peut tirer (...) un argument du poli extraordinaire des cannelures, dans les colonnes du Parthénon (...). À une distance de dix à douze pas, l'œil a peine à distinguer les joints (Mérimée, Ét. anglo-amér.,1870, p. 97).Dans la chambre de Julia l'épais volet fermé à bloc retient l'ombre. On entend les abeilles du dehors qui bourdonnent contre le joint des planches (Giono, Gd troupeau,1931, p. 182):
1. Chaque soir, ils se promenaient tous trois le long de la rive jusqu'au barrage de la Morue (...). Le fleuve, arrêté par la longue file de piquets, s'élançait entre les joints, sautait, bouillonnait, écumait, sur une largeur de cent mètres... Maupass., Contes et nouv., t. 1, Hérit., 1884, p. 496.
P. anal. [En parlant d'un vêtement] Le sable s'éparpillait, entrait par le joint des armures (Flaub., Salammbô, t. 2, 1863, p. 81).Cette poussière de foin traverse tout : la maille du bas, le joint du soulier, tout, et on en est partout gluante (Giono, Gd troupeau,1931p. 48):
2. Au joint du corsage de sa robe de moire noire, voilée de dentelles, une pierre malade, une admirable opale, à l'image de son âme, sans doute, luisait dans un cercle d'or. Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 313.
Spécialement
a) MAÇONN. [En parlant d'un moellon, d'une pierre de taille] Face latérale par laquelle une pierre est contiguë à une autre. (Dict. xixeet xxes.).
b) MAR., loc. À joints carrés. [En parlant de pièces de bois] Qui sont rapprochées l'une de l'autre par leurs extrémités contiguës et fixées sans entailles ni feuillures (d'apr. Littré).
c) MENUIS. [En parlant d'une planche] Face latérale, c'est-à-dire la plus étroite. (Dict. xixeet xxes.).
Loc. À plat joint. [En parlant d'une cloison] Dont les planches sont jointives mais non assemblées. Cloison à plat joint (Nouv. Lar. ill.). Planches posées à plat joint (Quillet 1965).
Porte à plat joint. Porte dont le cadre n'a ni languettes, ni rainures pour les assemblages (d'apr. Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).
2. Point de raccordement de deux éléments contigus fixes.
a) CH. DE FER. ,,Dispositif qui réunit et rend solidaires les extrémités voisines de deux rails contigus`` (Lar. encyclop.). Joint éclissé. Après avoir descendu, en pleine vitesse, la côte de Survilliers, la 2.638, ralentie et sifflant aux signaux, martelait les joints des plaques tournantes de la gare de Paris (Hamp, Marée,1908, p. 52).
b) ÉLECTR. ,,Union intime des extrémités de deux conducteurs électriques par juxtaposition, torsion ou liaison, et complétée par la soudure`` (Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.).
c) TECHNOL. Point de raccordement de deux conduits, de deux tuyaux. Joint à brides; joint soudé. On avait, à mesure qu'on avançait, placé des tuyaux en fer-blanc dont les joints étaient lutés avec de la terre glaise (Malot, Sans fam.,1878, p. 128).Une conduite (...) d'une périphérie de deux mètres, d'une épaisseur de cloisons de 22 millimètres, assemblée section par section par des boulons de 6 centimètres de diamètre, au nombre de 24 pour le même joint (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 188).
3. Espace entre deux éléments fixes constitutifs d'un ensemble. Joint de dilatation.
a) CONSTR. Espace, interstice ménagé entre deux éléments contigus d'un assemblage. Remplir les joints des pierres avec du mortier, du plâtre; remplir un joint dans une maçonnerie, entre deux pavés. Couvert en tuiles creuses du pays, avec ses chaînes d'angle ébréchées, ses joints fourrés d'herbe, (...) ce château gardait quelque air montagnard et rustique (Pourrat, Gaspard,1922, p. 121).Fermeture du caveau, réfection des joints, coût... 380 (Montherl., Célibataires,1934, p. 849).Le dallage de briques rouges vallonnées, où les joints de ciment saillissaient en relief (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 10):
3. Que de fois ai-je dû frotter, cirer, polir les carreaux rouges avant que se dissipât cette odeur de moisissure et d'eau morte qui sort ici des murs mêmes, empoisonne jusqu'à l'air du jardin! J'ai dû curer les joints, pavé par pavé, les imbiber de chlore comme autant de petites plaies. Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1362.
SYNT. Joint creux, plat, saillant; joint en bout (entre les pavés de deux rangées consécutives); joint en rive (entre deux pavés de la même rangée).
b) GÉOL. Fissure peu étendue dans un minéral, une roche :
4. L'eau libre n'existe que dans les terrains perméables (...). La perméabilité résulte : d'une part, de la porosité (...) et d'autre part de l'abondance des joints (...) et aussi des plans de stratification... Baulig1956.
Joint de stratification. ,,Espace vide qui sépare les strates d'un ensemble de roches stratifiées`` (Littré).
,,Surface suivant laquelle une roche est apte à être divisée`` (Plais.-Caill. 1958). Synon. clivage.
c) MAR. Espace entre les bordages. Wilson se hâta de rétablir le joint des bordages avec de l'étoupe et une feuille de cuivre soigneusement clouée (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 46).
B. − P. méton. Garniture qui assure l'étanchéité de l'assemblage de pièces fixes ou mobiles. Joint autoclave; joint d'étanchéité, de tuyauterie; joint en caoutchouc, en cuir, en matière plastique, en métal. Le joint d'un bocal de conserve doit être sans défaut (Davau-Cohen1972).Un plombier qui vient remettre un joint au robinet de la baignoire (Prévert, Paroles,1946, p. 144).
AUTOMOB. Joint de culasse. Pièce plane dont la surface correspond à la section de la culasse, interposée entre celle-ci et le bloc-cylindres, qui permet le transit du gaz, de l'huile et de l'eau à travers des ouvertures usinées tout en assurant l'étanchéité du moteur. Le joint d'étanchéité le plus connu est le joint métallo-plastique de culasse parce qu'il lui arrive de donner des soucis (Guerber1967).
C. − Articulation.
1. Vieilli, ANAT. Endroit où deux os se joignent. Le joint de l'épaule, du genou. Monsieur peut lever une aile. Ce n'est pas difficile de trouver le joint, quand le poulet est tendre (France, Bergeret,1901, p. 4).
Au fig.
a) Liaison, passage. Rentré le long du quai; − pensé au quai des Esclavons, à Venise. Pourquoi? − Qui peut dire les joints de la Rêverie, − mystérieuses articulations! (Barb. d'Aurev., Memor. 4,1858, p. 99).Le matin, oraison sur l'Évangile. Bien trouver le joint entre le travail et la contemplation (Dupanloup, Journal,1866, p. 276):
5. Si l'article semble trop long, tu supprimerais toute l'analyse et ferais un joint quelconque pour arriver jusqu'aux considérations, qu'il faut garder; et alors on ferait une longue citation (...). Mais je crois que l'analyse n'est pas ennuyeuse et que le peu de vers que j'ai cités, étant bien choisis, donnent une idée, approximative hélas, du poème. Flaub., Corresp.,1852, p. 459.
b) Expr. fam. Saisir le joint. Saisir le moment favorable pour intervenir :
6. A-t-il [Talleyrand] eu tort, comme M. Thiers le prétend, de se tourner tout d'abord vers l'Angleterre et l'Autriche (...). Avait-il raison, au contraire, comme le soutient sir Henry Bulwer, de saisir avec habileté le joint et de ne pas manquer l'occasion de diviser les grandes puissances? Sainte-Beuve, Nouv. lundis,1869, p. 79.
c) Expr. Chercher, trouver le/un joint. Chercher, trouver la meilleure façon de résoudre une difficulté, de mener à bien une affaire. « Il sera bien temps tout à l'heure d'aborder la question. Je vais chercher un joint. » Il ne trouva pas de joint et ne dit rien (Maupass., Bel-Ami,1885, p. 109):
7. La conversation de Mme Swetchine est plutôt scientifique que littéraire, et quand Valéry ne trouve pas le joint pour glisser une anecdote du temps de Louis XIV ou citer un passage du Télémaque de Fénélon, c'est un homme désorienté. Delécluze, Journal,1826, p. 304.
2. P. anal., MÉCAN. Dispositif qui permet l'articulation de deux pièces et la transmission d'un mouvement de l'une à l'autre. Joint coulissant; joint à rotule ou universel; joint en caoutchouc.
Joint de cardan. Dispositif qui permet la transmission d'un mouvement entre deux arbres tournants qui ne sont pas alignés sur le même axe et dont la position angulaire est variable. Voir Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 1, 1927, p. 217.
Prononc. et Orth. : [ʒwε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. V. joindre. Fréq. abs. littér. : 105. Bbg. Archit. 1972, pp. 49-50. - Ball (R.V.). Nouv. dat. pour le vocab. de l'automob. Fr. mod. 1974, t. 42, p. 356. - Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 311. - Quem. DDL t. 6, 18, 19.