Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
JENNÉRIEN, -IENNE, adj.
MÉD. Qui a été étudié par Jenner. Pustule jennérienne. [Des] travaux (...) se poursuivirent (...), concernant le virus jennérien, dans le cadre de l'Institut supérieur de la Vaccine de l'Académie de Médecine (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 58).
En partic. Vaccin jennérien, vaccination jennérienne. Vaccin, vaccination se faisant directement de bras à bras d'un sujet malade à un sujet sain; en partic., vaccin, vaccination contre la variole au moyen d'un bacille de Jenner dont la virulence est atténuée. Le passé a légué deux méthodes historiques [de vaccination] : la vaccination jennérienne antivariolique, datant de la fin du xviiiesiècle, et la vaccination pastorienne antirabique, de la fin du xixesiècle (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946,p. 58).
Prononc. : [ʒeneʀjε ̃], fém. [-jεn]. Barbeau-Rodhe 1930 : [ʒ εn(n)eʀjε ̃] ([ε] p. infl. graph. de 2 n). Étymol. et Hist. 1852 (J. de méd. et de chir. pratiques, XXIII, 108 ds Quem. DDL t.8 : virus Jennérien). Dér., au moyen du suff. -ien*, du nom du médecin anglais Edward Jenner (1749-1823), qui découvrit en 1796 la vaccination contre la variole par le cow-pox. Cf. angl. Jennerian (1801 ds NED Suppl.2: Jennerian Inoculation). Bbg. Quem. DDL t. 8.