Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
JAN1, subst. masc.
JEU DE TRICTRAC
A. − Table sur laquelle on dépose les pions au début de la partie (petit jan) ou sur laquelle on termine la partie (grand jan) :
La table de trictrac à peine installée dans le salon, les soirées se passaient pour le père et pour la fille à jeter les dés qui sonnaient avec un bruit sec contre le rebord de bois. Les termes cabalistiques de petit jan, de grand jan, de jan de retour, de bezet, de terne, de quine, les « je bats » et les « je remplis » se mélangeaient maintenant aux propos tenus par la marquise et ses deux compagnes de travail. Bourget, Disciple,1889, p. 139.
Faire son petit, son grand jan. ,,Remplir les cases de la première, de la seconde table`` (Ac. 1835, 1878).
Jan de retour. ,,Se dit lorsque, après avoir passé toutes ses dames dans le jeu de l'adversaire, on revient dans son propre jeu. Faire son jan de retour, en être au jan de retour`` (Ac. 1835, 1878). Cf. supra ex.
B. − Coup qui fait perdre des points à un joueur ou à son adversaire. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth. : [ʒ ɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Homon. gens, gent. Étymol. et Hist. 1. 1510 [éd. 1527] Jehan « coup au trictrac » (G. Cretin, A. Macé de Villebresme, 43 ds Œuvres poétiques, éd. K. Chesney, p. 260 : en tablier faire ung Jehan begayer); 1546 Jan (Rabelais, Tiers livre, chap. XII, éd. M. A. Screech, p. 96 : le Jan en vault deux); 2. 1752 « chacune des deux tables du trictrac » (Trév.). Orig. incertaine. Tiré, pour une raison obscure, du prénom Jean (FEW, t. 5, pp. 46b-47a).