Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
IRRÉVERSIBILITÉ, subst. fém.
Fait d'être irréversible, caractère de ce qui est irréversible; caractère irréversible de quelque chose. Dans le débat suraigu entre imprévisibilité et irréversibilité et dans l'unicité surfine qui en jaillit consiste tout le pathos de l'occasion (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 131).
A. − [Correspond à irréversible A] Irréversibilité d'un cycle :
1. Comme le temps physique, le temps physiologique est irréversible. En réalité, il possède la même irréversibilité que les processus fonctionnels dont il est fait. Chez les animaux supérieurs, il ne change jamais de sens. Mais il se suspend de façon partielle chez les mammifères hibernants. Carrel, L'Homme,1935, p. 203.
Spécialement
1. MÉCAN. L'irréversibilité du mouvement (...) n'était due qu'au frottement de la vis et des ses pivots (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 4, 1927, p. 26).
2. THERMODYN. Si le principe de Carnot n'est qu'un cas particulier du passage d'un mouvement d'une forme à une autre forme, il constitue bien, cependant, un phénomène de dégradation, à cause de l'irréversibilité pratique de ce passage (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 64).
B. − [Correspond à irréversible B] :
2. À ne considérer que deux unités économiques nous dirons que A exerce un effet de domination sur B, quand (...) A exerce une influence déterminée sur B sans que la réciproque soit vraie ou sans qu'elle le soit au même degré. Une dissymétrie ou irréversibilité de principe ou de degré est constitutive de l'effet en examen. Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 30.
Prononc. : [iʀ(ʀ)evε ʀsibilite]. Étymol. et Hist. 1900 (Bergson, Rire, p. 90). Dér. de irréversible*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér. : 49.