Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
IRRÉALITÉ, subst. fém.
A. − Qualité, état de ce qui est irréel, de tout ce qui manque de réalité. Nous ignorons à quel moment exact la réalité se sépare de l'irréalité (Mauclair, Maîtres impressionn.,1923, p. 22):
1. C'est dans cet atelier plein de souvenirs que nous ravit d'abord tel charme dont le temps a peu à peu dissipé, en la découvrant la mensongère illusion et l'irréalité. Proust, Chron.,1922, p. 35.
[Gén. suivi d'un compl. déterminatif] Caractère irréel que prend une chose ou une personne. Tout garde l'irréalité des paysages qu'un éclair révèle dans la nuit (La Varende, Centaure de Dieu,1938, p. 290).Un monde de sentiments s'exprime ici dont je connais aujourd'hui l'irréalité (Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 46):
2. La mort me délivrant d'un monde qui me tue enferme en effet ce monde réel dans l'irréalité d'un moi qui meurt. G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 118.
B. − P. méton., parfois au plur. Chose irréelle, fait irréel. Ils disent eux-mêmes que ce sont des « sortes d'hallucinations », « des irréalités » (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 93):
3. Le peu qu'on entrevoyait de la montagne, d'une hideur romantique admirable, se perdait, s'évanouissait aussitôt dans une irréalité fantastique. Gide, Journal,1912, p. 361.
Prononc. et Orth. : [iʀ(ʀ)ealite]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1885 (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Pte Roque, p. 104 : dans un nuage d'ivresse, dans ce doute d'irréalité qui trouble l'esprit aux heures des grandes catastrophes). Dér. du rad. de irréel* sur le modèle de réalité*. Fréq. abs. littér. : 100.