Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INVERSE, adj. et subst. masc.
I. − Adjectif
A. − Qui est symétriquement contraire, exactement opposé. L'absence a produit sur nous deux des effets inverses. Vous m'aimez moins qu'il y a deux ans, moi je vous aime plus (Hugo, Corresp.,1833, p. 531).Sous Pie VII (...) les Romains sont gouvernés suivant l'ordre inverse. Ce sont les plus ineptes qui obtiennent les places et jouissent de toutes les distinctions (Stendhal, Prom. ds Rome, t. 2, 1842, p. 27).Le codage est donc une sorte de traduction de la langue courante en un langage codé; le décodage est l'opération inverse (Jolley, Trait. inform.,1968, p. 77):
1. ... la nature que nous faisons paraître dans la seconde partie de notre vie n'est pas toujours, si elle l'est souvent, notre nature première (...); elle est quelquefois une nature inverse, un véritable vêtement retourné. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 434.
SYNT. Attitude, conclusion, évolution, formule, impression, manœuvre, méthode, phénomène, point de vue, position, postulat, processus, question, système, tendance, thèse inverse; poser le problème inverse; suivre la direction, la voie inverse.
Loc. et expr.
Inverse à. Le projet de Napoléon était de battre Alvinzi, et de se porter ensuite sur Trente, par un mouvement inverse à celui qu'il avait fait il y avait peu de temps (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 543).
Inverse de. Semblant céder à quelque attraction inverse de celle de la pesanteur, (...) d'un léger mouvement de ses ailes d'or il piqua droit vers le ciel (Proust, Sodome,1922, p. 1029).
En proportion inverse de. L'importance des établissements humains est en proportion inverse de la luxuriance végétale (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 34).
En raison inverse de. John espérait que la durée de cette pluie diluvienne serait en raison inverse de sa violence (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 77).Le véritable Ego croît en raison inverse de l'« Egotisme » (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 292).
En rapport(s) inverse(s). Bien que les mérites spirituels d'un salon et son élégance soient généralement en rapports inverses plutôt que directs (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 606).
En sens inverse (cour.). Marcher en sens inverse de la rivière, du torrent; migration en sens inverse; refaire le même chemin en sens inverse; le train, la voiture qui venait en sens inverse. Messieurs, faisons volte-face et tournons en sens inverse! C'est en cherchant les Indes par la route de l'ouest que Colomb a découvert l'Amérique (Romains, Copains,1913, p. 159).Au fig. Plaçant l'idéal en arrière et dans un temps moins avancé, vous auriez eu plutôt l'éducation en sens inverse, à l'envers du progrès (Michelet, Journal,1849, p. 39).
En sens inverse des aiguilles d'une montre. La plupart des plantes grimpantes s'enroulent vers la gauche, en sens inverse des aiguilles d'une montre (Duhamel, Cécile,1938, p. 145).
En sens inverse du mouvement de la terre. Le nuage de particules radioactives situé dans la troposphère se disperse en tournant en sens inverse du mouvement de la terre (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 192).
Dans le sens inverse (vieilli). Faire cette course dans le sens inverse (Delécluze, Journal,1827, p. 386).
B. − Spécialement
1. ÉLECTR. Courant inverse. ,,Courant très faible créé par la tension inverse`` (Quillet 1965). Un courant induit est direct quand il est de même sens que le courant inducteur; lorsqu'il est de sens contraire il est inverse (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, pp. 377-378).
2. LING. Graphie inverse. On appelle graphie inverse (...) une correction à rebours, par exemple celle qui en latin conduit à s'autoriser du passage phonétique de censor à cesor pour remonter de thesaurus à un prétendu thensaurus (Mar.Lex.1951, p. 105).Dictionnaire, index, lexique inverse. ,,Un dictionnaire inverse repose essentiellement sur le principe que les mots contenus dans le dictionnaire, ou dans un inventaire lexicologique, sont bien classés selon l'ordre alphabétique, mais en débutant par la terminaison du mot. Ainsi se forme un index de mots que nous nommons dictionnaire inverse. Dans ce dictionnaire, les mots (...) d'une même formation (quant à la terminaison du mot) se trouvent rassemblés`` (J. Stindlova ds Cah. Lexicol. 1960, no2, p. 79).
3. MATH. En raison inverse de. Dans un rapport tel qu'un terme croît quand l'autre et comme l'autre décroît. Les corps sont attirés en raison inverse du carré de la distance et en raison directe de la masse (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 195).La vitesse moyenne de chaque espèce de molécules est en raison inverse de la racine carrée du poids moléculaire (MmeP. Curie, Isotopie,1924, p. 181).
À la raison inverse de (vx). Une planète (...) parcourt autour du soleil, une ellipse, en vertu d'une force dirigée vers cet astre, et proportionnelle à la raison inverse du carré des distances (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 175).
GÉOM. Figures inverses. Nous appellerons (...) figures sphériques inverses, deux figures dont les projections stéréographiques sont deux figures planes inverses l'une de l'autre (Hadamar, Géom. ds espace,1921, p. 402).
II. − Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. La chose inverse; ce qui est (tout) le contraire, l'opposé (de quelqu'un, de quelque chose). C'est l'inverse qui arriva, qu'il faut faire. Ici la femme pleurait sans cesse parce que son mari la trompait. Là c'était l'inverse (Proust, Guermantes 2,1921, p. 372).Nous soutenons exactement l'inverse (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 26).Or, les idées ne dépendent pas des choses : c'est l'inverse qui est vrai (Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 29):
2. C'est la première chose de savoir faire les nœuds, dans la vie... Si vous faites une boucle là où il faut faire un nœud, et l'inverse, vous êtes perdu. Giraudoux, Électre,1937, I, 3, p. 52.
(Être, faire) l'inverse de (qqn ou qqc.). Être tout l'inverse de qqn; être l'inverse de ce que l'on pensait; faire l'inverse de ce qui est de mise. Cependant tout cela est faux, et est précisément l'inverse de la marche de la raison humaine (Destutt de Tr., Idéol.,1805, p. 99).L'inverse, la contre-partie de la proposition est vraie pour Montaigne (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 426).Nous ne saurions trop répéter à quel point il était le contraire d'un méchant, l'antipode d'un cœur sec, l'inverse d'un ingrat (Courteline, Linottes, 192, I, p. 140):
3. Le soleil que Kant établit au centre du monde, c'est l'homme, si bien que sa révolution est exactement l'inverse de celle de Copernic et qu'elle nous conduit à un anthropocentrisme autrement radical... Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 39.
Loc. adv. À l'inverse. D'une façon absolument contraire. Là encore le partage est net entre les délicats et les autres, mais à l'inverse (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 339).Que ceci soit radicalement faux, que la vérité soit à l'inverse n'empêche qu'il y a là pour moi ce que j'appelais une forme de tristesse très spéciale (Du Bos, Journal,1927, p. 237):
4. Une enfance trop heureuse ou trop choyée ne prépare pas toujours cette virilisation, et favorise chez l'adulte les mythes régressifs, le regret érigé en philosophie de la vie ou en système politique. À l'inverse, celui qui n'a pas connu d'enfance normale manque toujours d'un certain élan et d'une certaine plénitude d'aspiration. Mounier, Traité caract.,1946, p. 97.
Loc. prép. À l'inverse de. À l'inverse de ce que l'on croit, de ce que l'on imagine; agir à l'inverse de ce qui est attendu. Vous avez plus de mérite que d'amour-propre, à l'inverse de la plupart des hommes (M. de Guérin, Corresp.,1835, p. 213):
5. ... ces femmes sont de visage assez ordinaire, et il n'y a pas de type féminin andalou. Ce sont les hommes andalous qui sont la fleur de leur race, à l'inverse de Madrid, par exemple, où chaque femme qu'on rencontre vous fait pousser des cris. Montherl., Bestiaires,1926, p. 443.
MATH. Inverse d'un nombre. Fraction ayant ce nombre pour dénominateur et l'unité pour numérateur. Les inverses de. Les proportions initiales multipliées par les inverses des racines carrées des masses moléculaires (MmeP. Curie, Isotopie,1924, p. 191).La dose reçue décroît proportionnellement à l'inverse du carré de la distance de la source (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 224).
Prononc. et Orth. : [ε ̃vε ʀs]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1611 invers, inverse « mis en sens contraire » (Cotgr.); 2. math. a) 1690 (Fur. : Inverse : qui se dit d'une maniere de faire la regle de trois ou de proportion qui semble être renversee); b) 1708 rapport inverse (Reyneau, Analyse démontrée ds Trév. 1752); 3. 1762 log. (Ac.). B. Subst. masc. 1. 1690 math. « règle inverse » (Fur.); 2. 1762 log. (Ac.); 3. a) 1762 l'inverse de « ce qui est dans un ordre inverse » (Bonnet, Considérations sur les corps organisés, p. 103); b) 1831 à l'inverse de (Nodier, Fée Miettes, p. 122); c) 1835 faire l'inverse « refaire une opération accomplie, mais dans le sens inverse; faire le contraire de ce qu'on attendait » (Ac.). Empr. au lat.inversus, part. passé de invertere (v. invertir). Fréq. abs. littér. : 1 012. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 892, b) 1 047; xxes. : a) 1 010, b) 2 373.