Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INTOXIQUÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.
I. − Part. passé de intoxiquer*.
II. − Emploi adj. Qui est affecté par l'absorption de substances toxiques. Synon. empoisonné.Passagers intoxiqués, sujets au delirium tremens (Morand, New-York,1930, p. 204).
Au fig. Qui est affecté dans son esprit ou ses sentiments. Au-dessous de ce Pascal, plus ou moins profondément intoxiqué par la théologie de ses maîtres, il y en a un autre qui échappe à ces maîtres, et dont l'influence doit un jour ramener au catholicisme intégral des âmes sans nombre (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 404):
Olivier était comme un fiévreux, qui se nourrit de sa fièvre. Une véritable fièvre, dont les accès reparaissaient, aux mêmes heures, surtout le soir, à partir du moment où la lumière tombe. Et le reste du temps, elle le laissait brisé, intoxiqué par l'amour, rongé par le souvenir. Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1232.
III. − Emploi subst. Personne ayant absorbé une substance toxique. Une brève visite à la librairie, ou seulement une rencontre, sur le palier, avec MmeStumpf, − l'éloigne un instant de son rêve, il en éprouve un vrai malaise et revient précipitamment à sa solitude, comme un intoxiqué à sa drogue (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 703).
Prononc. : [ε ̃tɔksike]. Fréq. abs. littér. : 54.