Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INTELLIGENTIEL, -ELLE, adj.
Rare, parfois péj. De l'intelligence, relatif à l'intelligence. Synon. intellectuel (usuel), intelligent (rare).Facultés intelligentielles. Mais ce pouvoir (...) était décuplé par l'intelligence européenne, par l'esprit français, le plus vif, le plus acéré de tous les instruments intelligentiels (Balzac, Fille yeux d'or,1835, p. 377).Avec l'intelligence médiocre de la race n'ayant que la ténacité, il comparait dans sa pensée le français, avec ses qualités intelligentielles (Goncourt, Journal,1895, p. 797).
[En parlant d'une pers.; emploi isolé] Synon. de intellectuel.Selon nous, l'accord de la santé, de l'intelligence, et de la main est au moins aussi rare chez les ouvriers de tous les corps d'état, que l'accord du talent et de la volonté chez les travailleurs intelligentiels (Balzac, Œuvres div., t. 3, 1848, p. 686).
Emploi subst. Le parti des intelligentiels (Balzac, Lettres Étr., t. 1, 1835, p. 270):
On est dans un plateau. On met dans l'autre une femme, un étranger, un imbécile, un intelligentiel, un génie imaginaire (...). La sensibilité de cette balance est singulière. Elle dépend de la qualité de ce qu'on met dans l'autre plateau. Valéry, Corresp. [avec Gide], 1899, p. 359.
Prononc. : [ε ̃teliʒ ɑ ̃sjεl], [-tεl(l)i-]. Étymol. et Hist. 1832 adj. (Balzac, Lambert, p. 130). Dér. sav. de intelligence*; suff. -iel, v. -al. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 179. - Quem. DDL t. 13. - Roques (G.). Vingt nouv. dat. de mots à partir d'une lecture de La Comédie Humaine. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1972, t. 10, no1, p. 138.