Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
IMPLOSION, subst. fém.
A. − PHONÉT. ,,Première phase de l'articulation d'une occlusive pendant laquelle les organes prennent la position de fermeture d'où résulte l'occlusion`` (Mar. Lex. 1951). Anton. explosion.Dans le cas des consonnes occlusives, obtenues avec fermeture de la bouche, les trois phases [de mise en place des organes, de tenue, de retour des organes à la position initiale] se nomment implosion, tenue ou occlusion, explosion (Bouasse, Instrum. à vent,1930, p. 228) :
1. On a émis la théorie que dans tout phonème simple considéré dans la chaîne, par exemple P dans Pa ou Apa, il y a successivement une implosion et une explosion... Saussure, Ling. gén.,1916, p. 83.
B. − Technique
1. NUCL. Ensemble d'explosions dirigées vers l'intérieur. Anton. explosion.Il rédige ensuite la véritable description de l'« implosion » (de la bombe au plutonium) (L'Express, 26.7.1965 ds Gilb.1971) :
2. ... le dispositif dit d'implosion par charges creuses (...) permet de concentrer les effets de plusieurs masses d'explosifs en un seul foyer et d'écraser une sphère creuse, de plutonium par exemple, sous-critique par sa configuration géométrique, pour en faire une sphère pleine dépassant la masse critique dans un espace de temps encore plus court. Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 45.
2. TÉLÉV. ,,Irruption brutale et rapide d'un fluide dans une enceinte qui se trouve à une pression beaucoup plus faible que la pression extérieure, et qui, de ce fait, est détruite`` (Lar. encyclop.). Cette fameuse implosion des téléviseurs dont on parle tant dans les journaux est rarissime (Femme pratique, 15.8.1969 ds Gilb.1971).
P. anal., ASTRON. ,,Effondrement d'une masse gazeuse sous la pression de ses couches successives, lorsque ces dernières ne sont plus équilibrées par la pression interne`` (Lar. encyclop.). À l'origine (...) il y avait un immense nuage de plasma (...). Or, à mesure que la densité de ce nuage s'accroît, sa température s'élève à des millions de degrés. Lorsque la densité de la métagalaxie atteint un point limite, la quantité de rayonnement émise est si élevée que l'implosion vers le centre s'inverse, et l'univers est projeté alors aux quatre coins de l'espace (Réalités,mai 1967, pp. 99-100).
Prononc. : [ε ̃plozjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1897 phonét. (Rousselot, Principes de phonétique expérimentale, t. 1, p. 456); 2. 1962 phys. et électron. (Lar. encyclop.). Formé sur explosion* par substitution du préf. im- (in-2*) à ex- (cf. aussi l'angl. implosion attesté dès 1877 comme terme de phonét. et de phys. dep. 1880 ds NED). Bbg. Quem. DDL t. 3.