Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HYPERTONIQUE, adj.
MÉD. Qui est dû, qui est caractérisé par une augmentation anormale du tonus. Anton. atonique, hypotonique (dér. s.v. hypotonie).L'instabilité hypertonique provient d'inhibitions insuffisantes du mésencéphale (Mounier, Traité caract.,1946, p. 651).
Emploi subst. Personne affectée d'une augmentation anormale du tonus. La torpeur de l'hypertonique instable. L'instabilité explosive de son action communique au psychisme une sorte de torpeur par torpillage à répétition (Mounier, Traité caract.,1946p. 284).
[En parlant d'une solution chim.] ,,Dont la concentration en sels minéraux est supérieure à celle du plasma sanguin`` (Pt Lar. Méd. 1976). Médications hypertoniques. Loeb a obtenu, sur (...) [l'oursin], des résultats comparables en remplaçant l'eau de mer hypertonique par du cyanure de potassium (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 32).L'injection d'une solution hypertonique dans le péritoine provoque une augmentation de poids par absorption d'eau pour rétablir l'équilibre moléculaire compromis dans le péritoine (Stocker, Sel,1949, p. 84).
REM.
Hypertonicité, subst. fém.Caractère de ce qui est hypertonique. Synon. de hypertonie A.L'hypertonicité musculaire présente les caractères généraux de la rigidité parkinsonienne (May dsNouv. Traité Méd., fasc. 4, 1925, p. 59).
Prononc. : [ipε ʀtɔnik]. Étymol. et Hist. 1803 (Boiste). Dér. de hypertonie*; suff. -ique*. Bbg. Quem. DDL t. 8.