Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HYDRURE, subst. masc.
CHIM. Combinaison de l'hydrogène avec un autre corps simple. Hydrure d'arsenic, de potassium, de soufre. Depuis 1940, H. I. Schlesinger et ses collaborateurs ont découvert des réducteurs extrêmement actifs tels que l'hydrure de bore et de lithium et l'hydrure d'aluminium et de sodium; ce dernier corps permet des réductions aussi spécifiques que celle du groupe carbonyle dans un composé comportant une double liaison (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 432).
REM.
Hydruré, -ée, adj.Qui est réduit à l'état d'hydrure. Les cellules au sélénium, qui présentent un « effet de fatigue » fort gênant, ont été vite remplacées par des cellules photoémissives au potassium hydruré, dont la sensibilité est maximale dans le bleu, ou par des cellules au rubidium ou au sodium (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964p. 545).
Prononc. et Orth. : [idʀy:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1789 « composé d'un métal avec l'hydrogène » (Lavoisier, Traité de chimie, t. 1, p. 216). Composé de hydro-* et du suff. -ure*.