Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HYDRODYNAMIQUE, subst. fém. et adj.
I. − Subst. fém. Branche de la physique qui a pour objet l'étude des liquides en mouvement. Les lois de l'hydrodynamique :
Cet essor de la physique mathématique, amorcé au xviiiesiècle par la naissance de la mécanique analytique et de l'hydrodynamique théorique et par les progrès de la mécanique céleste, se manifesta aussi bien dans les domaines de l'électricité, du magnétisme et de l'électromagnétisme que dans ceux de l'optique, de la capillarité et de la thermodynamique. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 50.
II. − Adj. Relatif à cette science. Avec l'introduction de la turbulence par exemple, les paramètres hydrodynamiques : pression, densité, température et vitesses deviennent des variables aléatoires (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 183).
En partic. Qui est conforme aux lois de l'hydrodynamique. Une coque d'hydravion (...) doit (...) satisfaire à des conditions hydrodynamiques et aérodynamiques souvent opposées (Guillemin, Constr., calcul et essais avions,1929, p. 179).
Qui est conçu pour réduire au minimum la résistance de l'eau. Navire hydrodynamique. Plus de châteaux avant et arrière, de dunette, de sculptures, de dorures : les recherches de techniciens, dénués de toute préoccupation esthétique mais s'appuyant sur les travaux de D. Bernoulli et d'Euler, avaient abouti aux formes hydrodynamiques optimum, avec un gréement qui pouvait être, à tout instant, adapté à la force et à la direction du vent (P. Rousseau, Hist. techn. invent.,1967, p. 246).
Prononc. et Orth. : [idʀodinamik]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1738 adj. phys. (D. Bernouilli ds Brunot t. 6, p. 626). Mot composé de hydro-* et de dynamique*.