Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HONNI, -IE, part. passé et adj.
I. − Part. passé de honnir*.
II. − Adjectif
A. − Emploi épithète ou attribut. Qui est méprisé et condamné en tant que source d'un effet social d'opprobre. Anton. honoré, loué, prisé.Des personnages honnis; un gouvernement honni. Mon uniforme de garde national, dans ce moment de désastre, était honni, ma personne maltraitée (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 218).Ménuel fut au désespoir, et sa douleur passa pour de l'hypocrisie et de la lâcheté. Honni, bafoué dans toute la ville, il fut poursuivi par le père de Perret comme ayant fabriqué une pièce fausse (Stendhal, L. Leuwen, t. 1, 1835, p. 152) :
Pourquoi faut-il ici encore, et faut-il donc une fois de plus, que les institutions militaires, tant honnies, soient une fois de plus données en exemple à nos institutions civiles, si triomphantes. Péguy, Argent,1913, p. 1275.
Emploi subst. Personne qui est honnie. Chanter avec un cœur heureux devant les spoliés et les honnis! (Barrès, Colline insp.,1913, p. 197).
B. − Emploi performatif, littér. Honni soit + subst.[Formule servant à honnir la réalité désignée par le subst.] Honni soit le baptême! Honni l'Eucharistie! Honni le mariage! Honni le viatique! Damnation sur la tête qui reçoit l'eau, sur la main qui la verse! (Flaub., Tentation,1849, p. 281).Honnis soient ceux qui cherchent avant tout dans la vie le confort (Gide, Journal,1935, p. 1237).
En partic. Honni soit qui mal y pense. Devise en français figurant sur l'emblème de l'Ordre (anglais) de la Jarretière. L'un d'eux [un fauteuil] est surmonté de petits bronzes dorés, de petites figures et de la devise de la Jarretière : Honni soit qui mal y pense (Michelet, Journal,1834, p. 144).
Emploi en citat. [S'emploie ironiquement pour blâmer ceux qui verraient quelque intention mauvaise à faire telle ou telle chose] Une pareille recherche est sans doute scabreuse et pourrait prêter à rire aux malins; mais honni soit qui mal y pense! Toute vérité est bonne à découvrir (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 97).Notre tour est venu; c'est nous qui protégeons les danseuses : honni soit qui mal y pense! (About, Nez notaire,1862, p. 16).
Prononc. : [ɔni] init. aspirée. Fréq. abs. littér. : 105.