Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HOMOLOGUE, adj.
A. − [Toujours substantivable p. ell. du subst. qualifié; caractérise des éléments, des individus appartenant à des systèmes différents ou à des parties différentes d'une même structure] Qui présente une correspondance de place, de forme, de fonction. À l'extrême bord du trottoir, plusieurs tonneaux coupés en deux, juste au milieu de la bonde, abritaient un fusain en chacune de leurs moitiés, constituant, comme leurs homologues, les tonnelles de banlieue, une retraite d'intimité avinée (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 239).Le constructeur indique, en résumé, les avantages (...) du métier « DSL » sur son homologue à navettes (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 181) :
Le Pinot gris (R) et le Pinot blanc vrai (B), plus productifs que la forme noire, donnent des produits inférieurs. Le véritable homologue qualitatif en blanc du Pinot franc est le Chardonnay (B), cépage qui produit les grands vins blancs de Bourgogne et du Mâconnais et qui rentre dans l'encépagement champenois. Levadoux, Vigne,1961, p. 38.
Subst. Personne ou collectivité remplissant un rôle analogue d'une structure à une autre, d'un pays à un autre. Disons toutefois qu'en vérité des hommes comme Treitschke et ses homologues français ne sont pas des historiens; ils sont des hommes politiques qui se servent de l'histoire pour fortifier une cause dont ils veulent le triomphe (Benda, Trah. clercs,1927, p. 91).L'ensemble a peu d'unité et se justifie surtout par l'existence d'un homologue patronal, l'UIMM, dans les négociations. Les fédérations du bâtiment ne sont pas beaucoup plus cohérentes (Reynaud, Syndic. Fr.,1963, p. 117).
Au fig. Mais si le mouvement et le temps sont les expressions homologues d'un même fait, il suit que tout mobile animé de l'un sert à indiquer l'autre et fait partie de l'entière machine chronométrique (Claudel, Art poét.,1907, p. 138).
B. − Spécialement
1. ANAT., BIOL. Anton. hétérologue.
a) [En parlant d'éléments de fonction ou de morphologie différentes] Qui ont une même origine embryologique. L'endocarde, homologue de l'endoveine dans les oreillettes (...) se continue sans interruption avec la tunique interne des gros vaisseaux sanguins (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 241).− La chiffonne, production homologue de la brindille, est un rameau âgé d'un an, assez court et grêle, et pourvu quasi exclusivement d'yeux à fruit (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 50).
b) [En parlant de parties du corps qui se correspondent d'une espèce à une autre, comme le membre supérieur du mammifère et l'aile de l'oiseau] L'anatomie comparée trouve sa base objective dans l'étude de la morphogenèse; sont homologues les organes dérivant des mêmes ébauches embryonnaires, les fonctions définitives d'organes homologues pouvant être différentes à l'état adulte (Caullery, L'Embryol.,1942, p. 80).
c) [En parlant de chacun des chromosomes apportés par le mâle et la femelle] Qui s'apparie pour former une paire cohérente chez l'individu auquel il donne naissance. La pénétration du spermatozoïde induit la réduction chromatique. Dans le noyau femelle, les chromosomes homologues s'apparient, c'est le stade zygotène de la mitose réductionnelle (Husson, Graf, Biol. gén.,1965, p. 104).
d) Qui appartient à la même espèce que le sujet examiné. Un fragment de rein de rat nouveau-né placé dans un milieu formé de plasma homologue et de jus embryonnaire se cultive avec la plus grande facilité (J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 71).
2. GÉOM. [En parlant des éléments qui se correspondent dans des figures semblables] − Tu te rappelles bien quelles sont les propriétés de deux triangles semblables? − Oui, répondit Harbert. Leurs côtés homologues sont proportionnels (Verne, Île myst.,1874, p. 125).Si l'on connaît par ailleurs que les angles correspondants sont égaux et que les côtés homologues sont proportionnels, on comprend immédiatement pourquoi les triangles sont semblables (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 220).
3. CHIM. [En parlant de composés appartenant à une série de type uniforme et variant de l'un à l'autre, d'un groupement atomique peu important et constant] Le goudron renferme, en quantités importantes, des hydrocarbures acycliques, saturés et non saturés, accompagnés de phénols et de leurs homologues provenant de l'oxydation des aromatiques (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 189).L'acide formique et ses homologues supérieurs, à très faible dilution, accélèrent la fermentation alcoolique (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 398).
4. MUS. [En parlant des notes qui ont les mêmes rapports, d'une partie de la gamme à une autre pour un instrument, une voix] Les sons homologues sont ceux qui, comme si-ut ou comme mi-fa, ont les mêmes rapports (Rougnon1935).
REM.
Homologuer, verbe.a) Emploi trans. Rendre homologue, démontrer l'homologie. Les membranes peuvent, du reste, comme l'a observé Doljanski, contenir de petits groupes de cellules que leurs caractères permettent d'homologuer à des histiocytes (...) inclus dans la mosaïque des cellules hépatiques (J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 62).Ainsi, il [Meckel] ne craint pas de comparer le placenta aux branchies des poissons, des mollusques et des vers, homologuant les cotylédons aux touffes des branchies des téthys ou des arénicoles (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 494).b) Emploi pronom., au fig. À l'identique automne les courbes s'homologuent (Colette, Cl. école,1900, p. 64).
Prononc. et Orth. : [ɔmɔlɔg]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1585 géom. termes homologues « qui se correspondent exactement » (Stevin, Arithmétique, p. 67 ds Gdf. Compl.); b) av. 1680 côtez homologues « côtés de figures semblables opposés à des angles correspondants égaux » (Port-Royal ds Rich); 2. 1803 « équivalent, identique, semblable » (Maine de Biran, Influence habit., p. 178); 3. 1844 chim. (Gerhardt, Précis de chimie organ. p. 25); 4. 1855 anat. (Nysten). Empr. au gr. ο ̔ μ ο ́ λ ο γ ο ς « qui parle d'accord avec; concordant, en harmonie; correspondant à ». Fréq. abs. littér. : 15.