Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HOLOÈDRE, adj. et subst. masc.
CRISTALLOGR. (Cristal) dont la symétrie est exactement celle du réseau périodique qui lui correspond (d'apr. Encyclop. Sc. Techn. 1970, p. 93a). Holoèdre rhomboédrique (Pough1969, p. 68).L'or natif cristallise dans le système cubique. Il est holoèdre (Cumenge, Robellaz, Or ds nature, 1898, p. 7).
P. ext., adj. Qui concerne un cristal holoèdre, qui lui appartient. Symétrie holoèdre. Cette substitution de Mg à la moitié des atomes Ca supprime les plans de symétrie, en sorte que la structure, qui est holoèdre pour la calcite, est parahémièdre pour la dolomie (Friedel, Cristallogr., 1926, p. 411).
REM. 1.
Holoédrie, subst. fém.Caractère du cristal holoèdre. Si cet assemblage des centres des atomes est holoèdre, il n'en résulte pas nécessairement que le cristal de diamant soit holoèdre. Il se pourrait que l'atome de C lui-même n'eût pas tous les éléments de symétrie de l'holoédrie (Friedel, Cristallogr., 1926, p. 368).
2.
Holoédrique, adj.,synon. de holoèdre; p. ext.Symétrie holoédrique. Combinaisons (...) donnant aux cristaux une apparence holoédrique (Lapparent, Minér., 1899, p. 575).On trouve que les cristaux ont une structure de caractère holoédrique (J. phys. et Radium, 1929, p. 638).Si la haute symétrie de ce système se dégrade, on passe de la classe holoédrique à des classes hémiédriques (Metta, Pierres préc., 1960, p. 23).
Prononc. : [ɔlɔ εdʀ ̥]. Étymol. et Hist. [Cf. 1840 le dér. holoédrie « état d'un cristal holoédrique » (Ac. Compl. 1842)]; 1866 holoèdre (Littré). Composé de l'élém. holo-* et de l'élém. -èdre*.