Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HIPPIE, HIPPY, subst. et adj.
I. − Subst. Adepte (jeune homme ou jeune fille), aux États-Unis puis en Europe occidentale, d'une éthique fondée sur le refus de la société de consommation qui s'exprime, dans la non-violence, par un mode de vie non conventionnel. Un vrai hippy se recherche à travers le voyage (...) il nous enseigne la simplicité et la tolérance (Le Spectacle du Monde,oct. 1969, p. 85 ds Foulq. 1971).Le hippie se distingue par sa chevelure fournie et hirsute, ses vêtements bariolés, sa tenue négligée, son penchant pour la drogue, la « pop music », l'oisiveté, la mendicité, le vagabondage ou les petits métiers marginaux de style artisanal, et enfin son culte de la nature, de l'amour et de la liberté sexuelle. Le hippie pur n'est pas politisé (Réalités, 3.70 ds Gilb.1971).
II. − Adjectif
A. − Relatif, propre aux hippies. Mouvement, phénomène hippie; aventure, mentalité, morale, révolte hippie. On sait ce qu'il advint du rêve hippie, brisé à la fois par la violence (la fusillade de Kent, la révolte des ghettos noirs, l'apparition de mouvements clandestins), l'implacable médiocrité de l'Amérique de Nixon (élu en 1968) et la dégénérescence interne du mouvement (Télérama, no1531, 16 mai 1979, p. 93).
B. − Qui est influencé par le goût et le genre de vie hippie. Mode hippie. Des modèles (de robes) « hippies » gais et charmants sont déjà sortis pour l'été prochain (Le Nouvel Observateur,21 févr. 1968ds Gilb. 1971).
Rem. Parfois abrégé en hip. Aujourd'hui, les hippies sont libres. Libres d'être hip ou de ne pas l'être (L'Express, 16 oct. 1967, p. 134, col. 3).
Prononc. : [ipi]. init. aspirée. Étymol. et Hist. 1967 supra. Mot anglo-amér. hippie ou hippy attesté dep. 1953 et dont l'usage s'est largement répandu dans les années 60, ce terme étant dér. du mot anglo-amér. arg. hip, hep « au courant, dans le coup, à la dernière mode » d'orig. inc. (cf. NED Suppl.2). Bbg. Humbley (J.). L'Infl. anglo-saxonne ds la presse fr. Thèse, 1974, Paris, pp. 537-538.