Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HÉRAUT, subst. masc.
A. − HISTOIRE
1. ANTIQ. Officier chargé de faire des publications solennelles et de remplir certaines fonctions dans les cérémonies publiques :
1. Nicias, bien malgré lui, commande l'expédition. Avant de partir, il accomplit un sacrifice, suivant l'usage. Il emmène avec lui, comme fait tout général, une troupe de devins, de sacrificateurs, d'aruspices et de hérauts. Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 280.
2. MOY. ÂGE. Héraut (d'armes). Officier public dont le rôle est de transmettre les messages jugés les plus importants, de régler les jeux et les cérémonies, de s'occuper des blasons. Cri d'héraut; trompette des hérauts; envoyer un héraut; mander des hérauts. Les bardes servaient d'ambassadeurs, de hérauts pour déclarer la guerre, pour demander la paix, etc. (Baour-Lormian, Ossian,1827, p. 198).Elle sauvait ou condamnait l'auditeur réel ou possible, un peu comme le héraut proclame la loi que, dès lors, nul n'est censé ignorer. Pourquoi? (Philos., Relig., 1957, p. 44-16) :
2. ... puis il fit signe au duc d'Orléans de s'asseoir entre le duc de Bourgogne et le duc de Bourbon. Les hérauts d'armes commandèrent le silence, et le chancelier de France ayant annoncé que les princes étaient réunis par les ordres du roi pour jurer l'observation des articles de la paix, un secrétaire en donna lecture à haute voix, puis le duc de Guyenne fit apporter les saints évangiles... Barante, Hist. ducs Bourg., t. 3, 1821-24, p. 288.
En partic. Baptême des hérauts. Cérémonie qui se pratiquait à la nomination d'un héraut. (Dict. xixeet xxes.). Héraut des ordres du roi. Officier de la maison particulière du roi. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Au fig. Celui qui annonce la venue de quelqu'un ou de quelque chose ou qui en chante les louanges. Héraut de la Légion d'honneur (Stendhal, Journal,1804, p. 120).Il serait le héraut de leurs gloires (Balzac, Illus. perdues,1839, p. 250).Constantin Stanislavsky, héraut du naturalisme et du vérisme psychologique (Arts et litt.,1935, p. 64-6).
P. métaph. Il est vrai que la cloche est un ustensile à part (...) elle est le héraut de l'Église, la voix du dehors comme le prêtre est la voix du dedans (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 62).
Prononc. et Orth. : [eʀo] init. asp. L'aspiration est facultative ds Passy 1914 et non notée ds DG. Elle se justifie par l'origine germ. du mot et l'oppose à héros. Comparez avec héraldique où l'h n'est pas aspiré parce que le mot nous est parvenu à travers une forme lat. Attesté ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1176-81 hyraut d'armes (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 5537). De l'a. b. frq. *heriwald « héraut », forme infléchie de *hariwald, proprement « chef d'armée », composé de *hari « armée » et de *wald « qui règne » (cf. Chariovalda, chef batave, Tacite, Annales, II, 11 ds TLL Onomasticon s.v.). Fréq. abs. littér. : 197.