Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GRÉSILLANT, -ANTE, part. prés. et adj.
I. − Part. prés. de grésiller2*.
II. − Adjectif
A. − Qui produit un bruit de crépitement sous l'action de la chaleur. Braise, poêle grésillante; sauce grésillante. Avec vigueur elle découvrait la fournaise et tisonnait les flammes, elle enfournait les poêlons tout grésillants de la colère des sauces (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 39).Cela, c'était pour le matin. Puis s'étendait sur Gâo grésillant la mort de la rouge sieste (Benoit, Atlant.,1919, p. 241).Nous nous sommes effondrés sur le tapis devant les flammes grésillantes (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 433).
P. anal. (cf. aussi grésil). Qui produit un bruit semblable à celui d'un corps qui frit, à une précipitation de grésil; qui produit un bruit semblable au bruit du grésil qui frappe quelque chose. Sonorités grésillantes. Toutes les voix donnaient ensemble, des voix aiguës, des voix grasses, les chiffres sifflaient dans l'air, une clameur grésillante battait l'immense nef (Zola, Bonh. dames,1883, p. 662).On trouvait partout des arbres gonflés d'abeilles, et des poches grésillantes pendaient, goitres noirs, aux aisselles des chênes (La Varende, Sorcière,1954, p. 291).
En partic. [En parlant d'insectes] Le chœur grésillant des insectes invisibles (Arnoux, Zulma,1960, p. 214).
B. − Rare. Qui produit, de façon répétée, des éclats intenses. Synon. crépitant.La lumière grésillante finirait bien par leur roustiller la rétine! (Céline, Voyage,1932, p. 145).
Prononc. : [gʀezijɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér. : 29.