Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GERBIÈRE, subst. fém.
A. − Gros gerbier :
... il n'y a qu'à charger et à emporter le blé. On ne l'engrange plus. On l'entasse en gerbière, vaste meule rectangulaire, élevée en dos d'âne, les épis en dedans, les tiges en dehors, sauf sur la ligne de faîte, où les fruits sont placés à l'extérieur. Ainsi la pluie, s'il en tombe, prend la pente et ruisselle. On construit des gerbières afin de servir de plus près et plus vite la batteuse. Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 56.
B. − Charrette employée pour le transport des gerbes. Une lourde gerbière, à la roue de laquelle poussait Manon, avançait (...) pour doubler la grille (La Varende, Man' d'Arc,1939, p. 305).
C. − Région. (Lorraine et Ouest). ,,Ouverture pratiquée dans un des murs de face d'un grenier, et par laquelle on fait passer le foin et la paille, etc., pour les serrer`` (J.-F. Michel, Expr. vic., 1807, p. 101). La gerbière est la fenêtre par laquelle on loge les fourrages et les céréales, et aussi les fagots (Coulabin, Dict. loc. pop. Rennes,1891).Des gerbières s'ouvraient, laissant passer des monceaux de paille sèche (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 246).
Prononc. : [ʒ ε ʀbjε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1560 « lucarne par laquelle les gerbes sont introduites dans la grange » (Le Journal du Sieur de Goubeville ds Poppe, p. 122); 2. 1600 « meule » (Ol. de Serres, Le theatre d'agriculture et mesnage des champs, 130); 3. a) 1736 charrette gerbière « charrette destinée au transport des gerbes » (L. Liger, Nouvelle Maison rustique, I, 573); b) 1803 gerbière « id. » (Boiste). Dér. de gerbe*; suff. -ière*. Fréq. abs. littér. : 10.