Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "FUTURITION,, subst. fém."
FUTURITION, subst. fém.
PHILOS. État (d'un être ou d'une chose) tel qu'on peut envisager qu'il sera dans le futur; prévision de ce que sera (un être ou une chose). Les pronostics de notre futurition sont vains; nous sommes ce que nous font les circonstances; qu'un enfant soit gai ou triste, silencieux ou bruyant, qu'il montre ou ne montre pas des aptitudes au travail, nul augure à en tirer (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 303):
Or, que se produit-il en suite de ces conditions? Il se produit, entre autres phénomènes, des instincts et des mouvements instinctifs, des images prédisposantes, des sentiments de futurition confus, des passions obscures portant sur l'avenir, enfin une conscience réfléchie du bien, tous faits naturels à leur manière, et qui aboutissent à poser dans les conditions données, outre ces conditions, des moyens pour atteindre des fins. Renouvier, Essais crit. gén.,3eessai, 1864, p. lxiv.
Au plur. À chaque pas dans la vie, mille lointains divers, mille futuritions s'ouvrent devant nous; cependant vous n'atteignez qu'un horizon; vous ne courez qu'à un avenir (Chateaubr., Essai littér. angl.,t. 1, 1836, p. 300).
REM.
Futuribles, subst. masc. plur.Les possibles dans le futur. Les futuribles ne sont pas une infinité de possibles à venir parmi tous les futurs envisageables, mais seulement ceux que les certitudes structurales de développement n'excluent pas a priori (A. Gras, La Futurologie, Paris, Seghers, 1976, p. 6); d'apr. futur et possible, a d'abord été le nom d'un groupe de futurologues (cf. Gilb.).
Prononc. et Orth. : [fytyʀisjɔ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Av. 1715 (Fénelon, Refut. de Malebr., 5 ds DG). Dér. de futur*; suff. -(i)tion*. Fréq. abs. littér. : 14.