Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FUSILLEUR, subst. masc.
A.− Celui qui fusille (un condamné à mort) :
1. Vous n'avez jamais vu fusiller un homme? Non, bien sûr (...). Le résultat est que vous en êtes resté aux estampes et aux livres. Un bandeau, un poteau, et au loin quelques soldats. Eh bien, non! Savez-vous que le peloton des fusilleurs se place au contraire à un mètre cinquante du condamné? Camus, Peste,1947, p. 1422.
P. ext., péj. Celui qui fait (souvent) exécuter par fusillade. La tête d'Adolf Hitler La tête de Monsieur Thiers La tête du dictateur La tête du fusilleur (Prévert, Paroles,1946, p. 116):
2. Ah! Vous voulez de la justice (...), on va vous en donner. Feu (...). Tiens! ça meurt avec insolence, comme au temps du fusilleur de Mun, qui se vengea sur des Français prisonniers d'avoir superbement capitulé devant les armées allemandes. Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 536.
B.− Au fig., fam., rare. [P. anal. avec l'attitude de celui qui regarde dans le viseur d'un fusil avant de tirer] Celui qui photographie ou qui filme quelqu'un ou quelque chose sans arrêt. Avec leurs kodak en bandoulière, les derniers touristes sont partis, fusilleurs de paysages (Morand, Bouddha,1927, p. 175).
Prononc. : [fyzijœ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1797, 8 janv. (ds Brunot t. 10, p. 60 : démolisseurs... mitrailleurs... fusilleurs, noyeurs...). Dér. du rad. de fusiller*; suff. -eur2*.