Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FRITE, subst. fém.
A.− Dans le domaine de la cuis.Petit morceau de pomme de terre frit, généralement de forme allongée, que l'on mange chaud. Un cornet de frites. Ils commandèrent d'abord des glaces, et des sardines, et puis des steaks, des frites, des huîtres et encore des glaces (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 29).
Bifteck-frites. L'image d'Épinal du Français moyen, consommateur de vin rouge et de bifteck-frites, rouspéteur, pseudo-viril et pseudo-cultivé (Le Nouvel Observateur, 17 au 21 juill. 1978, p. 47).
Rem. 1. La docum. atteste une constr. frite de + subst. Petit morceau de qqc., frit à la manière des frites. On se payait un régal : des frites de betteraves. C'était sucré, fade et gras (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 333). 2. Le mot est gén. employé au plur. On rencontre ds la docum. un emploi du sing. avec une valeur générique. Je nous ai fait bouffer pas mal... et pas de la cropinette au sel! ... de la vraie barbaque première! ... de la frite à discrétion... (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 466).
B.− Au figuré
1. Arg., pop. Visage. Par l'implacable volonté qu'elle exprimait, la frite du Stéphanois n'incitait pas aux bavardages (Le Breton, Rififi,1953, p. 112).
2. Expr. familières
En être, en rester comme deux ronds de frites. Être, rester stupéfait. (Quasi-)synon. en être, en rester comme deux ronds de flan.[Antoine à Courteline]. − Mon prochain spectacle passe dans une quinzaine; (...) ça va être une révélation : Rochard en sera comme deux ronds de frites! (Courteline, Conv. Alceste,Joy. commères, 1892, p. 98).
Avoir la frite. Être en forme. Pierre Pallardy part du principe que l'on ne peut exercer d'importantes responsabilités que si l'on a la forme. La frite en d'autres termes (Est Républicain, Suppl., 26 août 1979, p. 5).
Prononc. et Orth. : [fʀit]. Homon. fritte. Étymol. et Hist. 1858 (Larchey, Revue anecdotique, 7, 523 ds Quem. DDL t. 1). Part. passé substantivé au fém. de frire*, p. ell. de pommes de terre dans le syntagme pommes de terre frites. Fréq. abs. littér. : 123. Bbg. Legros (É.). Pour l'hist. des frites en Wallonie. Vie wallonne. 1962, no297, p. 61; no298, p. 137.