Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FRETTE1, subst. fém.
Cercle métallique dont on entoure une pièce (ou un assemblage de pièces) en bois pour la renforcer ou l'empêcher de se fendre. Frette d'un manche d'outil, d'un moyeu de roue. (Quasi-)synon. virole.Il effleura en passant, de la frette de la roue, la longue redingote flottante de Zampa (Ponson du Terr., Rocambole,t. 5, 1859, p. 34).L'humidité a rongé les frettes de fer et pourri le bois. Les poutres font ventre (Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 225).Avec la traction animale, l'organisation de la bande de roulement est limitée à l'emploi d'une frette métallique, dont le but principal est d'éviter l'usure de la jante en contact avec le sol (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 210).
En partic. Cercle métallique serrant une pièce de section cylindrique (tuyau, réservoir, cuve, conduite forcée, etc.) pour l'empêcher de se fendre ou d'éclater. L'énorme canon de Krupp, avec ses frettes d'acier en double et triple couche (Arnoux, Paris,1939, p. 259).Pour les hautes chutes, on n'emploie que l'acier. Les conduites, autrefois rivées, sont maintenant, la plupart du temps, soudées et, dans la partie basse, pour les charges élevées, elles sont ceinturées par des frettes qui augmentent leur résistance (Thaller, Houille blanche,1952, p. 59).
Spéc., TRAV. PUBL. Armature circulaire ou en spirale, dans le béton armé, destinée à éviter le gonflement du béton :
... les armatures longitudinales noyées dans le noyau de béton fretté forment avec les frettes un réseau orthogonal qui multiplie les points d'appui donnés au béton du noyau pour empêcher son gonflement transversal (...). Les frettes affectent habituellement la forme circulaire; elles sont constituées soit par des cercles superposés, soit par une spire hélicoïdale. Bourde, Trav. publ.,1928, p. 276.
Prononc. et Orth. : [fʀ εt]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. fret. Étymol. et Hist. 1. a) Av. 1188 fraite « lanière ou corde entrelacée autour des jambes pour maintenir les souliers ou les houseaux » (Partenopeus de Blois, éd. J. Gildea, 2955); b) 1remoitié du xiiies. « virole de fer dont on garnit le moyeu d'une roue » (Aumeri, Passion Ste Catherine, 2069 ds T.-L.); 1865 frette artill. (Littré). Prob. déverbal de fretter*. Bbg. Quem. DDL t. 3.