Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FORÇAGE, subst. masc.
A.− Action d'insérer, de bloquer par une vive pression. Des caissons circulaires de 20 m de diamètre seraient construits à terre puis enfoncés dans le fond par forçage à l'air comprimé (Romanovsky, Mer, source d'én.,1950, p. 100).Au centre du hangar, on voyait (...) des bordelaises déjà terminées, mais cerclées lâches, et qui attendaient le forçage au feu (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1600):
Il ne peut être question ici, pour expliquer le franchissement de la margelle, d'invoquer une sorte de siphon, ou de glissière, ou de lien élastique agissant selon un guidage quelconque. La particule ne suit pas une trajectoire représentable de proche en proche comme celle des molécules d'eau dans un tuyau. Le forçage de la margelle est exclu par la situation dynamique « molaire ». Ruyer, Cybern.,1954, p. 180.
B.− Rare. Effort excessif. M. Peyrony ferme les yeux, les nerfs usés par « commission-exportation », et qui tomberait de forçage s'il lui fallait encore lutter avec les siens (Montherl., Olymp.,1924, p. 243).[L'asthénique] ne peut pas faire cet effort au-delà de ses limites de dépense. Un forçage intempestif l'épuise sans effet (Mounier, Traité caract.,1946, p. 265).
C.− Procédé accélérant la croissance des plantes, le mûrissement des fruits. Si certains légumes sont très anciennement cultivés, (...) [s'ils] sont pour la plupart de vieux habitants de nos terres, les méthodes de les cultiver par le forçage sont vraiment neuves (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 152).
Au fig. La culture en poêle [allusion à Descartes] tient toujours un peu du forçage; je ne perdais jamais le sentiment du monde extérieur, du réel (Gide, Journal,1927, p. 846).
Prononc. et Orth. : [fɔ ʀsa:ʒ]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1174-78 « violence » (E. de Fougères, Manières, éd. J. Kremer, 49) − mil. xves. (ds Gdf.); 2. 1611 « excédent de poids d'une monnaie par rapport à son titre » (Cotgr.); 3. 1873, 1erfévr. hortic. (Revue hortic., no3, p. 60 ds Littré Suppl.). Dér. de forcer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 6.