Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FONDATEUR, TRICE, subst.
A.− [Correspond à fonder A 1] Peu usité. Celui, celle qui fonde ou a fondé (une construction) :
1. L'ermitage dit La Madelaine ne mérite pas sa célébrité. Il est occupé par une espèce de fou qui est devenu à moitié saint, ne trouvant plus d'autre sottise à faire (...). Le roc a été bien choisi par le fondateur. Il est sec et dans une bonne exposition... Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 51.
B.− [Correspond à fonder A 2] P. ext.
1. Celui, celle qui a pris l'initiative de fonder une ville. Didon fondatrice de Carthage (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 554).David n'ignorait pas que les farouches fondateurs de Rome, se battant contre les sauvages ennemis dont ils avaient volé les filles, ne songeaient guère à prendre des poses plastiques (Ménard, Hist. B.-A.,1882, p. 382):
2. − Que chantez-vous, avec votre Valentin tout court? s'écria Émile en riant. Raphaël de Valentin, s'il vous plaît! (...). Nous ne sommes pas un enfant trouvé, mais le descendant de l'empereur Valens, souche des Valentinois, fondateur des villes de Valence en Espagne et en France, héritier légitime de l'empire d'Orient. Balzac, Peau chagr.,1831, p. 53.
2. Au fig.
a) [En parlant d'une pers.] Celui, celle qui est à l'origine de (quelque chose); celui, celle qui a pris l'initiative de créer, d'organiser (quelque chose). Fondateur d'une dynastie, d'un empire, d'une religion; fondateur d'un parti, d'un ordre religieux; fondateur d'un journal. Il était, sans que son fils ni M. Graff, chez qui nous logeons, en sussent rien, l'un des fondateurs des chemins de fer badois, avec lesquels il a réalisé des bénéfices immenses (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 65).Il se leva, embrassa le front de sa mère et dit avec solennité : − Tu es le type achevé d'une fondatrice de race (Mauriac, Génitrix,1923, p. 329):
3. L'Occident n'a jamais produit un fondateur de religion. Il a reçu sa religion de l'Orient, et nous chrétiens comme les autres. C'est un fait que nous ne devons pas oublier. Nous sommes des Occidentaux devant une pensée orientale. De là le désarroi de certains d'entre nous. Green, Journal,1955-58, p. 251.
DR. Personne qui prend l'initiative de constituer une société. Parts* de fondateur :
4. Le capital nominal fut de dix millions, capital réel sept, trois millions appartenaient aux fondateurs et aux banquiers chargés de l'émission des actions. Balzac, Mais. Nucingen,1838, p. 641.
Emploi adj. Membre fondateur (d'une société, d'un club, etc.) Celui des membres qui a concouru à sa constitution. Membre fondateur de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 121).
Spéc. Celui, celle qui, par legs ou par donation, fournit les fonds nécessaires pour la création et l'entretien (d'un établissement charitable, une œuvre pieuse, philanthropique, etc.). Hélas! soupira M. Monnoyer chanoine de Saint-Maël, en recevant ce legs pieux, il était grand temps qu'une généreuse fondatrice subvînt à nos nécessités (France, Île ping.,1908, p. 391).Cf. fondation A 2 b.
b) Emploi adj. [En parlant d'une chose abstr.] Qui donne à quelque chose son existence ou sa raison d'être :
5. Allant plus loin, et pour souligner l'activité de la conscience et peut-être son pouvoir constitutif et fondateur de l'être, on est tenté de dire que le futur est le projet même de la conscience, que c'est tout un de se porter en avant de soi dans le futur et d'ouvrir du futur par projet. Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 49.
Prononc. et Orth. : [fɔ ̃datœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1370 (Comptes de Macé Darne, 13, éd. A. Joubert ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 706 : Clerembault fondateur d'une chapelle). Formation savante d'apr. le lat. class. fundator « id. », a supplanté l'a fr. et m. fr. fondeour, fondeur issu de fundator par voie pop. Fréq. abs. littér. : 646. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 270, b) 785; xxes. : a) 841, b) 735.