Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "FOLLICULINE,, subst. fém."
FOLLICULINE, subst. fém.
PHYSIOL. [Chez la femme et les femelles de la plupart des vertébrés] Hormone ovarienne secrétée par les cellules folliculaires sous l'action d'une hormone hypophysaire et qui est essentielle au processus de nidation de l'œuf fécondé. Synon. œstrone, œstrogène.On peut, avec du benzoate de folliculine, féminiser le plumage d'un oiseau mâle (Cuénot, Rostand, Introd. génét.,1936, p. 41).B. Zondek et S. Aschheim (1927) décèlent la présence de substances hormonales dans l'urine. L'abondance de la folliculine au cours de la gravidité chez la femme permet son étude chimique aisée et sa préparation industrielle (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 651).Juste avant l'accouchement se produit une chute brutale et massive du taux de folliculine et progestérone (QuilletMéd.1965, p. 501).
Prononc. et Orth. : [fɔlikylin]; cf. follicule1. Étymol. et Hist. 1932 méd. (Le Mois, avr.-mai, 308 ds Quem. DDL t. 15). Dér. de follicule* (ovarien) ou de follicule De Graaf; suff. -ine*.
DÉR.
Folliculinique, adj.,physiol. Relatif à la sécrétion de la folliculine. Il est certain que la gonarthrose apparaît avec prédilection à cette période [la ménopause], mais cela ne prouve pas cependant que la carence folliculinique soit une cause déterminante et la seule (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 550).[fɔlikylinik]. 1reattest. 1951 psychose folliculinique (H. Baruk, Psychoses et névroses, p. 101 ds Rob. Suppl. 1970); de folliculine, suff. -ique*.
Fréq. abs. littér. : 5.