Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FLUVIATILE, adj.
A.− Qui appartient au fleuve, à un cours d'eau, qui le caractérise; qui est de la nature du fleuve, d'un cours d'eau; qui provient d'un fleuve, d'un cours d'eau. Ils [les gîtes houillers du Massif central] représentent de vastes dépôts fluviatiles et lacustres (Boule, Conf. géol.,1907, p. 102).Graviers d'alluvions anciennes qu'enserrent les méandres fluviatiles de la Seine (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 183).Entre les dépôts morainiques des hautes vallées et les terrasses marines, on découvrit des « terrasses fluviatiles » (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 565).
P. anal. rare. [En parlant d'un liquide] Qui coule en abondance. Baignés de ruisseaux de sang souples et fluviatiles (Arnoux, Abisag,1919, p. 116).
Au fig., rare. [En parlant d'une chose abstr.] Qui suit un cours régulier. Synon. usuel fluvial.S'abandonnant au cours fluviatile de ses conjectures, car alors la pensée est comme une rivière qui parcourt mille contrées (Balzac, Splend. et mis.,t. 3, 1846, p. 445).
B.− P. ext.
1. Rare, littér. Qui est parcouru de fleuves, d'eaux abondantes. Il arriva que sur le côté de Guermantes je passai parfois devant de petits enclos humides où montaient des grappes de fleurs sombres (...) il me semblait avoir sous les yeux un fragment de cette région fluviatile que je désirais tant connaître (...) ce fut avec elle, avec son sol imaginaire traversé de cours d'eau bouillonnants, que Guermantes, changeant d'aspect dans ma pensée, s'identifia (Proust, Swann,1913, p. 172).
2. HIST. NAT.
a) BOT. Qui pousse dans/près d'un fleuve, d'un cours d'eau. Le botaniste cherche en vain sa plante où il l'avait laissée, il l'aperçoit avec étonnement plus haut ou plus bas sur le cours de l'onde, formant avec le reste des familles fluviatiles, de nouveaux effets et de nouvelles beautés (Chateaubr., Fragm. Génie,1800, p. 197).Parurent les premières plantes fluviatiles; la felouque remontait lentement un faible courant de rivière (Gide, Voy. Urien,1893, p. 42):
Je jetterai un coup d'œil sur les plantes fluviatiles et maritimes (...). Il y a une multitude de plantes qui croissent (...) sur le bord des eaux, qu'elles embellissent, comme (...) les iris jaunes, les menthes odorantes, mais il y en a qui viennent dans le sein même des eaux, comme les cressons, les lentilles d'eau, les glaïeuls, les joncs, les nymphaea, les sagittaires (...). D'autres sont tout à fait submergées (...). Il est remarquable que toutes ces plantes fluviatiles épanouissent leurs fleurs à la surface des eaux. Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 182.
b) ZOOL. Qui vit sur/dans/près d'un fleuve, d'un cours d'eau. Ces insectes fluviatiles qui volent, glissent et nagent à la fois sur les eaux et que l'on nomme des demoiselles (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 31).La classe des spongiaires contient environ trois cents espèces qui se rencontrent dans un grand nombre de mers, et même dans certains cours d'eau, où elles ont reçu le nom de « fluviatiles » (Verne, Vingt mille lieues,t. 2, 1870, p. 43).Faunes fluviatiles, lacustres et surtout marines (Gèze, Spéléol. sc.,1965, p. 159).
Rem. Fluvial/fluviatile. Selon Dupré 1972 ,,chacun des deux a une acception bien précise. Fluvial est l'épithète générale pour tout ce qui concerne le fleuve. Fluviatile, mot savant calqué sur fluviatilis, signifie « qui vit, qui croît dans l'eau des fleuves, des ruisseaux ou sur leurs bords » ``(Littré)``. Mais l'usage hésite encore entre ces 2 adj., sauf dans les emplois anal. et fig. où prédomine fluvial et dans l'emploi en hist. nat. où prédomine fluviatile. Il semble donc que fluvial soit plus gén., plus littér., et fluviatile plus technique.
Prononc. et Orth. : [flyvjatil]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1559 (Saliat, trad. d'Hérodote, II, 71 ds Hug.). Empr. au lat. class. fluviatilis « du fleuve ». Fréq. abs. littér. : 35.