Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FLAGELLATION, subst. fém.
A.− Action de flageller ou de se flageller en manière de châtiment ou de pénitence. Flagellation volontaire; supplice de la flagellation; condamner à la flagellation :
... sur le lieu où se bâtit l'église, quand on y est arrivé, une recrudescence de ferveur, (...) des corps dénudés jusqu'à la ceinture rampant vers les autels, et l'appel d'une foule qui réclame la flagellation comme une grâce et bénit chacun des coups de verge tombant sur les épaules. Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 223.
P. méton., B.-A. Tableau représentant la flagellation du Christ. À la cathédrale, une Flagellation par Rubens, pleine de feu et de brutalité. Un des flagellants appuie le pied sur le mollet du Christ (Michelet, Journal,1832, p. 105).
P. anal. Action de frapper à la façon d'un fouet. Celle qui fut d'abord une Titania caressant la tête d'âne, voyez-la finir comme un roi Lear, trahie par les rêveries, filles de ses veilles, et qui court aux flagellations de la tempête (Barrès, Amori,1902, p. 210).
Au fig. Tout fuyait sous la flagellation de son ironie (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 224).
B.− Spécialement
1. Pratique relevant d'une perversion sexuelle et consistant à se faire fouetter ou à fouetter la personne du sexe opposé en vue d'obtenir une satisfaction érotique. C'étaient des opérations délicieuses, des flagellations exquises, des viols sauvages, anxieux, enivrants (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 119).
2. MÉD. ,,Forme de massage qui consiste à frapper successivement avec les doigts la partie du corps intéressée`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
REM.
Flagellement, subst. masc.Action de frapper à la façon d'un fouet. De loin en loin, suivant le flagellement de la pluie qui vernissait des buissons d'aulnes aux bourgeons éclatants (Giono, Joie demeure,1935, p. 100).
Prononc. et Orth. : [flaʒ εl(l)asjɔ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1282 « action de battre le grain » (Ch. de 1282, Clerm., Richel. 4663, fo108 rods Gdf.); ca 1389 « action de flageller » (Maiz., Songe du viel pel., Ars. 2682, III, 125 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét. flagellatio « action de fouetter ». Fréq. abs. littér. : 38. Bbg. Bruneau (C.). N. créés au moy. du suff. -ment. In : [Mél. Orr (J.)]. Manchester, 1953, p. 28.