Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FLÉTRISSURE2, subst. fém.
A.− DR. ANC. Marque imprimée à un criminel avec un fer chaud. Il regrettait le bagne, avec son costume infamant, sa chaîne au pied, sa flétrissure sur l'épaule (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 164).
P. ext. Condamnation infamante infligée par un tribunal :
... pas un seul endroit où ne se soit rencontré quelque homme qui, désespéré par la légère flétrissure que la justice avait imprimée à sa première faute, n'ait commencé une existence au bout de laquelle devait se dresser la guillotine, ou détoner le pistolet du suicide. Balzac, Chabert,1832, p. 136.
B.− Au fig. Grave atteinte portée à l'honneur, à la réputation de quelqu'un. La flétrissure du libéralisme, notamment par l'immense majorité des hommes de lettres actuels, est une des choses de ce temps qui étonnera le plus l'Histoire (Benda, Trahis. clercs,1927, p. 128).
Prononc. et Orth. Cf. flétrissure1. Étymol. et Hist. 1. 1404 flastrissure « marque au fer rouge » (Arch. Nord B 10338, fol. 33 ds IGLF); 2. 1611 flestrisseure « atteinte ignominieuse à l'honneur, à la réputation de quelqu'un » (Cotgr.) Dér. du rad. du part. prés. de flétrir2*; suff. -ure*.
STAT. − Flétrissure1 et 2. Fréq. abs. littér. : 120.