Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FLÉCHISSEUR, adj. masc. et subst. masc.
ANAT. (Muscle, tendon) qui, par sa contraction, permet un mouvement de flexion d'un membre ou d'une partie du corps, le fait fléchir. Long fléchisseur du pouce; muscles fléchisseurs du bras. Anton. extenseur.Les faisceaux des fléchisseurs et des extenseurs sont entrecroisés (Ruyer, Conscience,1937, p. 108).Le claquage des fléchisseurs des phalanges est extrêmement rare (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 182):
Plus un sujet est déprimé, plus se restreint l'amplitude de ses mouvements extérieurs : il lui est plus difficile de vaincre la tonicité croissante des fléchisseurs; mais il traduit aussi, par ce repli du geste, le rétrécissement de sa vie. Mounier, Traité caract.,1946, p. 199.
Rem. La docum. atteste un sens fig. de l'adj. Qui fléchit, cherche à fléchir, attendrir (quelqu'un). Il [Marchenoir] s'acharna faméliquement à la recherche de tout ce qui peut être glané ou picoré, dans les mornes steppes de l'égoïsme universel, par le besoin le plus fléchisseur, en vue d'apaiser l'intestinale vocifération (Bloy, Désesp., 1886, p. 51).
Prononc. et Orth. : [fleʃisœ:ʀ]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1575 ([Anonyme] Les Figures et portraicts des parties du corps humain, À Paris, chez Jacques Kerver, non folioté : Flechisseur du poulce). Dér. du part. prés. de fléchir*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 128.