Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "FILTRÉ, ÉE,, part. passé et adj."
FILTRÉ, ÉE, part. passé et adj.
I.− Part. passé de filtrer*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'un fluide] Qui a passé à travers un corps poreux ou un dispositif capable de retenir des substances ou des corps solides. Air filtré :
... une grande moitié des habitans de Paris s'obstine à boire l'eau fangeuse de la Seine, de préférence à l'eau claire et filtrée qu'on leur offre pour le même prix... Jouy, Hermite,t. 4, 1813, p. 141.
B.− P. anal.
1. [En parlant d'ondes lumineuses] Qui a passé à travers un dispositif retenant certaines ondes. Photographies prises à l'ultraviolet filtré (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 1105).
2. [En parlant d'une lumière, du regard] Qui passe faiblement à travers une chose qui constitue un obstacle, un écran. Le jour tamisé et boréal, clair et filtré (Goncourt, Journal,1864, p. 6).Un regard filtré (Toulet, J. fille verte,1918, p. 157).
C.− Au fig. [En parlant d'une chose abstr., d'une information] Qui a été soumis à un tri, un contrôle. Seules sont admises à la circulation les idées raisonnables, filtrées à travers le « Times », la « Revue d'Edimbourg » et la « Quarterly Review » (Morand, Londres,1933, p. 46).Nous nous croyons bien informés parce que nous sommes à l'écoute et que nous entendons, parmi des cris et des éclatements de grenades, une demi-vérité filtrée (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 400).
REM.
Filtrée, subst. fém.,hapax. Petit rayon, petit trait. Ce grès à la couverte, couleur mastic, et où il y a des filtrées de bleu, et qu'on appelle en Chine « clair de lune », serait un vase de la plus haute antiquité (E. de Goncourt, Mais. artiste,1881, p. 228).Cette chambre noire, où une filtrée de jour met dans la glace en face de mon lit une apparence d'aquarium dans les ténèbres (Goncourt, Journal,1889, p. 984).