Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FÉCONDABLE, adj.
[Correspond à fécond A 1] Qui peut être fécondé. Les ovaires ont un double rôle. D'une part, la formation d'ovules qui, fécondables par le spermatozoïde au cours de la copulation, assurent la reproduction; d'autre part, la sécrétion d'hormones femelles (QuilletMéd.1965, p. 482):
Le sexe fécondé ou fécondable, dans lequel le germe se manifeste, est le « sexe femelle »; et le sexe fécondant, dont le concours est nécessaire pour que le germe se développe complettement, est le « sexe mâle ». Cuvier, Anat. comp.,t. 5, 1805, p. 4.
REM.
Fécondabilité, subst. fém.,biol. et démogr. Probabilité de fécondation à l'intérieur du cycle menstruel. Taux de fécondabilité. En raison des irrégularités dans l'ovulation qui apparaissent souvent avant la ménopause, de l'augmentation de la mortinatalité et de la fréquence des avortements spontanés, quand l'âge de la femme croît, il est vraisemblable que la fécondabilité décline après un palier d'une durée moyenne de 15 à 20 ans (Tiers monde,1956, p. 154).
Prononc. : [fekɔ ̃dabl̥]. Étymol. et Hist. 1805 le sexe fécondé ou fécondable (Cuvier, loc. cit.). Dér. du rad. de féconder*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 3.