Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FAR, subst. masc.
A.− Région. ,,Bouillie faite avec de la farine de blé dur`` (Mont. 1967).
En partic. Far breton. Dessert originaire de Bretagne consistant en une bouillie sucrée de lait, d'œufs et de farine, le plus souvent présentée (avec des pruneaux) comme un flan, sur fond de pâte. Le far est meilleur avec les pruneaux ayant gardé leur noyau (L'École de Cuisine, Paris, éd. de Vergennes, 1979, p. 40).
B.− Région. (Poitou). ,,Bouillie salée d'oseille ou d'épinards et de lard, le tout bien haché, avec crème et œufs, fortement aromatisé, cuit au pot-au-feu dans une feuille de chou soutenue par un filet ou une toilette`` (Ac. Gastr. 1962; ds Lexis 1975, Logos et Mont. 1967).
REM.
Fur, subst. masc.Synon. vx de far A.Au fond de la salle basse (...) il y avait à manger, comme dans une caverne homérique; de grands plats de riz, du fur (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 143).
Prononc. : [fa:ʀ]. Étymol. et Hist. 1799 (J. Cambry, Voyage dans le Finistère, Paris, t. 1, p. 63). Prob. à rattacher au b. lat. farsus (v. farce), d'où l'a. fr. fars « farci » et dans les dial. de l'Ouest et du Centre fars « hachis, farce (surtout de viande) », spéc. dans le b. lim. far « farce faite avec de la farine de blé noir » (cf. FEW t. 3, p. 415a), avec peut-être infl. du lat. far, farris « blé ordinaire, épeautre », également attesté au sens de « gâteau sacré », d'où l'a. et m. fr. far « épeautre » (T.-L. et Gdf.).