Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FÉTICHISME, subst. masc.
A.− Système religieux consistant à faire de divers objets naturels ou façonnés les signes efficaces de puissances supra-humaines et à les utiliser dans des pratiques de magie. Le fétichisme est aujourd'hui à peu près la seule Religion des peuples idolâtres de l'Afrique (Lamennais, Indifférence,t. 2, 1817-23, p. 339).Le passage décisif du fétichisme au polythéisme (Comte, Esprit posit.,1844, p. 171).
PARAD. Animisme, totémisme, magie et fétichisme.
B.− P. anal. Attachement ou respect exagéré pour quelqu'un ou quelque chose. (Quasi-)synon. culte.Elle a le fétichisme de l'autorité et l'horreur de toutes les indépendances (Amiel, Journal,1866, p. 478).Modère un peu (...) le fétichisme pour Thiers (Hugo, Corresp.,1872, p. 320).Quant à Tschaïkowsky, on ne tente même pas d'expliquer le fétichisme dont il continue à être l'objet après sa mort (Bruneau, Mus. Russie,1903, p. 27):
Le poète a le fétichisme des mots et des sons. Il prête des vertus merveilleuses à certaines combinaisons de syllabes et tend (...) à croire à l'efficacité des formules consacrées. France, Jard. Épicure,1895, p. 71.
En partic.
1. PSYCHANAL. Perversion sexuelle, généralement masculine, dans laquelle l'apparition et la satisfaction des désirs sexuels sont conditionnées par la vue ou le contact d'un objet ou d'une partie du corps. Les rapports du fétichisme avec les autres perversions (en particulier le sadomasochisme) sont fréquents. Ses rapports avec les névroses apparaissent aussi, comme le montre la description de certains objets contra-phobiques (H. Ey, P. Bernard, Ch. Brisset, Manuel de psych.,Paris, Masson et Cie, 1974, p. 386).
2. PHILOS. MARXISTE. Fétichisme de la marchandise. Processus de réification réduisant les rapports sociaux à des relations d'échanges entre des marchandises, dans le mode de production marchande. Laforgue rêvait d'une espèce de généralisation des analyses de Marx sur le fétichisme de la marchandise, d'une caractéristique universelle de la duperie (Nizan, Conspir.,1938, p. 47).
Prononc. et Orth. : [fetiʃism̥]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1757 (Diderot, lettre au Président des Brosses, mai-juin ds Œuvres complètes, éd. 1972, t. 13, p. 1064 ds Quem. DDL t. 7). Dér. de fétiche*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 104.