Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉMERGER, verbe intrans.
A.− [Avec ou sans un compl. désignant l'orig., le lieu] Être, sortir au-dessus de la surface de l'eau, d'un liquide.
1. [Avec une idée de mouvement] Sortir d'un liquide.
a) [Le mouvement est le fait du suj.]
[Le suj. désigne une formation, un élément naturel] :
1. Lorsque l'île Julia émergea de la Méditerranée, elle ne demeura pas longtemps hors des flots et disparut quelques mois après sa naissance. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 224.
[Le suj. désigne un être animé] Anton. plonger.Les longs crocodiles squameux, s'aidant de leurs pattes coudées, émergeaient du fleuve sur la rive (Gautier, Rom. momie,1858, p. 329).Il [Mathieu Kervern] émergea, exténué, ahuri, dans un remous bruyant et massif (Queffélec, Recteur,1944, p. 132).
b) [Le mouvement est le fait du milieu ambiant] La mer était (...) très-haute, car la lune était nouvelle depuis deux jours. Une grande heure, au moins, devait donc s'écouler avant que la coque du brick émergeât des eaux du canal (Verne, Île myst.,1874, p. 451).À marée basse, les bancs de sable émergent (Mauriac, Journal 2,1937, p. 111).
2. [Sans idée de mouvement; avec l'idée de saillie] Être hors d'un liquide; apparaître à la surface. Il regardait, allongée ainsi à la surface de la rivière, la ligne onduleuse de son corps, (...) le pied mignon qui émergeait (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Yvette, 1884, p. 516).L'Indus en crue. (...) Des têtes d'arbres émergent des flots (Green, Journal,1933, p. 132):
2. ... la terre, probablement enveloppée d'une nappe aqueuse d'où n'émergeaient que les premiers bourgeons des futurs continents, aurait paru déserte et inanimée à un observateur armé de nos plus modernes instruments de recherche. Theilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 78.
P. anal. Être, sortir au-dessus de la surface de la neige, de la glace. Le sol disparaît (...) sous un manteau uniforme de neige et de glace, qui laisse à peine émerger quelques cimes (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 53).
B.− P. anal.
1. Apparaître au-dessus, à la surface d'un milieu quelconque; apparaître en se détachant d'un milieu quelconque.
[Avec une idée de mouvement ascendant] Les premiers rayons du soleil, dont le disque émergeait déjà derrière la chaîne arabique, jetaient une lueur rose (Gautier, Rom. momie,1858, p. 306).Marius Bellagamba émergeait du taillis, tenant à la main une touffe de cyclamens sauvages (Bourget, Némésis,1918, p. 106).Au bruit de la porte, une machine à écrire stoppa, et la tête d'un jeune secrétaire émergea au-dessus du paravent (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 850).
[Sans idée de mouvement; avec une idée de saillie] Le siège émergeait à deux mètres au-dessus des chevaux, comme une monstrance (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 128).Les nez qui émergeaient des entortillements de laine étaient rouge viande (Magnane, Bête à concours,1941, p. 40).La bouteille de whisky émerge de la poche de son pardessus (Camus, Requiem,1956, p. 831):
3. Je vois comme une falaise de maisons entassées les unes sur les autres. Sur la crête, des mosquées rondes et des minarets aigus émergent çà et là, se mêlant aux étoiles. Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 33.
Spéc., ANAT. Ces pédoncules [cérébraux] émergent de la protubérance pour se diriger obliquement en haut, en avant et en dehors (QuilletMéd.1965, p. 320).
2. [Le compl. indiquant l'orig. désigne un milieu opaque : nuit, brouillard...] Être, entrer dans une zone lumineuse.
Rem. Le compl. indiquant l'orig. est omis lorsque le contexte le suggère suffisamment. Il y eut (...) un hurlement, plus déchirant que le premier, et Clotilde émergea dans la lumière de la lampe (Aymé, Jument, 1933, p. 75).
[Avec une idée de mouvement] Il [mon père] revenait lentement vers la lumière et émergeait peu à peu de l'obscurité, comme un spectre (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 110).La locomotive émergea enfin de la buée, poussant devant elle le nuage de sa vapeur (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 585).
[Sans idée de mouvement; avec une idée de saillie] Il y a (...) sur une colline qui émerge au matin des brumes roses de la Mitidja, une mystérieuse pyramide de pierre (Benoit, Atlant.,1919, p. 313).
PHYS. Se manifester par le phénomène d'émergence. Un rayon incident passant par le foyer F émerge parallèlement à l'axe (Prat, Opt.,1962, p. 144).
C.− P. méton.
1. Dans le domaine auditif ou visuel.[Avec une idée de mouvement lié au processus de perception] Devenir peu à peu audible ou visible; se détacher sur un fond. Il y a un moment où, de la fanfare, le thème initial émerge à nouveau (Du Bos, Journal,1928, p. 213).Elle fixe le visage que le reflet du halo lumineux sur le mur fait à peine émerger de l'ombre (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1280).Ses yeux s'habituaient peu à peu à la pénombre. Le bureau émergea le premier, puis le lit (Sartre, Mur,1939, p. 56):
4. ... cette distribution du fond et de l'objet remarqué implique par principe que je puisse laisser glisser l'objet dans le fond et faire émerger un autre objet − ou un autre aspect du même objet − de l'arrière-plan. L'arrière-plan signifie qu'il peut devenir premier plan, qu'il est prêt pour l'attention. L'attention est ce mouvement même du regard qui, en se déplaçant, change le mode d'apparaître des objets et de leurs aspects. Ricoeur, Philos. de la volonté,1949, p. 147.
[La pers. qui perçoit se déplace] Enfin nous longeons et tournons autour des Deux Mamelles qui émergeaient depuis ce matin et grandissaient sur l'horizon (Cendrars, Du monde entier,Le Formose, 1924, p. 181).
2. [Le suj. désigne une entité abstr.] Venir à la conscience, à l'existence. Émerger de l'oubli. Par la puissance de ce bouleversement moral, et dans la liberté d'une fin de dimanche, quelque chose de trouble émergeait du fond des consciences (Barrès, Déracinés,1897, p. 501).L'idée d'un calcul vectoriel (...) n'émergera qu'au XIXesiècle (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 131):
5. Les voix étaient faites d'une rude matière première, utilisée à l'état brut. Un sens général assez clair finissait cependant par émerger, dans l'incognito de ce patois. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 49.
3. [Le suj. désigne une pers.]
a) [Avec une idée de culmination] Se dégager (d'un ensemble, d'un groupe) par ses qualités, ses compétences. Émerger de la masse. (Quasi-) synon. percer, s'imposer.Leur personnalité passe-partout [des artistes] est plus ou moins copiée sur celle des vedettes qui seules émergent d'une foule indistincte, et pour qui les auteurs travaillent (Arts et litt.,1935, p. 7802):
6. Au milieu de la foule émergent les riches, les politiciens puissants, les bandits de grande envergure. Les autres ne sont qu'une poussière anonyme. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 327.
Absol. Daudet parlait de l'intérêt d'un livre qui raconterait l'enfance et la jeunesse des hommes qui ont « émergé » (Goncourt, Journal,1891, p. 154).
b) [Avec une idée de mouvement, de changement d'état]
[Le compl. désigne un état de conscience] Sortir de. Émerger du sommeil, de la fatigue. Il émergeait de sa réflexion (Céline, Mort à crédit,1936, p. 368):
7. C'est au xiiesiècle que Marco Polo effectua ses expéditions et que l'activité des échanges est-ouest s'accrut le plus considérablement. L'Europe commençait à surmonter sa léthargie et à émerger de son croupissement. P. Rousseau, Hist. des transports,1961, p. 78.
Absol. « Où sommes-nous? » lui répétait l'opérateur. Fabien émergeait de nouveau, et reprenait, appuyé à gauche, sa veille terrible (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 113).
[Avec un compl. prép. à, dans] Faire irruption (dans). Elle [l'œuvre des écrivains du XIXesiècle] nous invite à émerger dans le néant par destruction de tous les mythes et de toutes les tables de valeur (Sartre, Sit. II,1948, p. 185).L'homme n'émerge à la conscience et à la liberté que par son effort pour humaniser et spiritualiser la nature (Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 31).
Rem. 1. Cette dernière constr. se rencontre surtout dans des contextes marqués par la philos. existentialiste. 2. La docum. atteste le part. prés. émergeant, ante employé comme adj. C'est sur ce sol émergeant qu'on exerce les soldats étrangers oppresseurs de la liberté de Venise (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 386). L'homme est la pensée émergeante du vaste univers (Barrès, Cahiers, t. 6, 1908, p. 292).
Prononc. et Orth. : [emε ʀ ʒe], (j')émerge [emε ʀ ʒ]. Enq. : /emeʀ ʒ/ (il) émerge. Ds Ac. 1878 et 1932. Conjug. Prend un e devant a et o : émergeant, émergeons. Étymol. et Hist. 1. 1495 [éd. 1531] au fig. « se distinguer; s'imposer à l'attention par sa valeur, ses qualités supérieures » (J. de Vignay, Mir. hist., XX, 99 ds R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 501), rare jusqu'au xixes.; 2. 1826 « sortir d'un milieu où l'on est plongé pour apparaître à la surface » (Chateaubr., Natchez, p. 365). Empr. au lat. class.emergere « sortir de, s'élever, apparaître, se montrer ». Fréq. abs. littér. : 631. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 53, b) 595; xxes. : a) 1 137, b) 1 633.
DÉR.
Émergement, subst. masc.Fait d'émerger. L'écueil Douvres, pris dans son ensemble, n'était autre chose que l'émergement de deux gigantesques lames de granit (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 252). [emε ʀ ʒ əmɑ ̃]. 1reattest. 1865 (Littré); du rad. de émerger, suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Rog. 1965, p. 99.