Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉCRÉMAGE, subst. masc.
A.− Action d'écrémer du lait; résultat de cette action. Les altérations artificielles du lait, de même que ses altérations spontanées, ont une importance considérable (...). La principale falsification que l'on fait subir au lait est l'écrémage, qui, dans certains endroits, atteint des proportions exorbitantes (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 235):
L'écrémage, qui consiste à séparer les globules gras ou crème de l'eau, de la caséine, du lactose et des matières minérales qui constituent le lait écrémé ou petit-lait. Ce travail de séparation, qui se faisait autrefois à la main remplacé par l'écrémage centrifuge, utilisant la différence de densité de la crème et du petitlait pour les séparer à l'aide de la force centrifuge;... Brunerie, Les Industr. alim.,1949, p. 42.
B.− P. anal., TECHNOL. Action d'écrémer du verre ou du métal en fusion.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. à l'exception de Ac. 1798-1878, Littré et Rob.
C.− Au fig., fam. Action de retirer ce qu'il y a de meilleur, de plus intéressant dans un ensemble (d'inanimés, de personnes); résultat de cette action. Les collections très-bien faites (...) sont rares. Celle-ci (...) est le résultat de l'écrémage, le résidu suprême de plusieurs collections formées déjà par M. Piot (Baudel., Curios. esthét.,1867, p. 364).Ce n'est pas une exposition ordinaire, un étalage banal de tableaux c'est un écrémage, un triage tel que tout est parfait (Gyp, Éduc. prince,1890, pp. 59-60).
Prononc. et Orth. : [ekʀema:ʒ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1765 verrerie « action d'écrémer le verre en fusion » (Encyclop. t. 17, p. 140b); 2. 1838 « action d'écrémer le lait » (Ac. Compl. 1842); 3. fig. 1867 (Baudel., loc. cit.). Dér. du rad. de écrémer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1.