Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉSINFECTION, subst. fém.
Opération d'hygiène qui vise à éliminer de quelque chose les agents infectieux et les germes pathogènes qui s'y trouvent. (Quasi-)synon. asepsie :
1. ... mon esprit de collectionneur était tourmenté des mesures nouvelles de désinfection des chambres et des maisons de cholériques, qui pouvaient, moi mort, abîmer mes tapisseries et mes broderies et mes dessins. Goncourt, Journal,1890, p. 1196.
P. méton. Service d'hygiène chargé de cette opération. Tu n'oublieras pas de me faire téléphoner à la désinfection pour les matelas (Montherl., Fils personne,1943, IV, 7, p. 346).
Au fig. Lutte contre une certaine corruption morale :
2. En 1880, comme Spencer faisait une excursion en Écosse, un pasteur, apercevant le nom de Spencer sur le registre de l'hôtel, frissonna, nasilla que l'antéchrist se trouvait sous le même toit que lui, et convoqua une réunion de prières dans le billard comme mesure de désinfection. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 98.
Prononc. et Orth. : [dezε ̃fεksjɔ ̃]. Ds Ac. dep. 1798. Fouché, Prononc. 1959, p. 368 attire l'attention sur désinfections, subst. plur. et désinfections, 1repers. plur. de l'imp. de désinfecter, homogr. non homophones : [-fεksjɔ ̃], [-fεktjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1630 (Tamisier, Relat. de la désinfection de Montpell. ds Rauchin, Traité de la peste, 1640 d'apr. DG). Dér. de infection*; préf. dé(s)*-. Fréq. abs. littér. : 18.