Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉJAUGER, verbe trans.
A.− MAR. [En parlant d'un navire] ,,Être soulevé hors de l'eau au-dessus de la flottaison habituelle, soit par échouage, soit par la vitesse lorsque le bateau plane ou est en remorque`` (Barber. 1969). Le bateau déjauge, se déjauge, est déjaugé. Le choc fut violent; le navire se déjaugea d'une dizaine de centimètres par l'avant, hésita, en fit de même par l'arrière, puis continua sa route (J.-B. Charcot, La Mer du Groënland,1929, p. 155).L'avant se trouvait déjaugé après le passage d'un rouleau de houle (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 190).Un navire de six mètres de tirant d'eau échoué par quatre mètres de fond est déjaugé de deux mètres (Gruss1952).
Emploi trans. [Avec un compl. d'obj. externe ou interne] Soulever hors de l'eau. La vitesse déjauge un navire de l'avant (Le Clère1960) :
Malgré les efforts du commandant qui dirige la manœuvre en personne, la Recherche aborde une grande glace, avec près de trois nœuds d'erre; elle monte dessus et s'arrête court, déjeaugeant [sic] son avant de plus d'un mètre; après quoi elle redescend et se retrouve à flot. P. Gaimard, Voyage en Islande et au Groënland à la recherche de« La Lilloise », rédigé par L. Méquet, 1852, p. 48.
P. méton. Déjauger une avarie. Déjauger la partie du bateau où est constatée une avarie. Une gîte suffisante pour déjauger l'avarie (Peisson, Parti Liverpool,1932p. 202).
Rem. L'opération correspondante est le déjaugement, subst. masc. ,,Émersion. Diminution dans le tirant-d'eau`` (Bonn.-Paris 1859).
B.− AVIAT. [En parlant d'un hydravion au décollage] S'arracher de la masse liquide en prenant progressivement de la vitesse par suite de la portance. Sous l'effet de la vitesse, (...) [l'hydravion au décollage] déjauge (Guillemin, Constr., calcul et essai avions,1929, p. 264).
Rem. L'opération correspondante est le déjaugeage, subst. masc. Action de déjauger (supra B). Avec une hélice bien adaptée, un bon centrage et une puissance d'à peu près 100 ch à la tonne, le déjaugeage est rapide et la vitesse peut atteindre 50 km/h (J. Giordan, Le Yachting, Que Sais-je? no820, p. 92 ds Rob. Suppl. 1970).
Prononc. et Orth. : [deʒoʒe], (je) déjauge [deʒo:ʒ]. Fait partie des verbes qui prennent un e devant a et o : déjaugeant, déjaugeons. Étymol. et Hist. 1852 supra ex. 1929 déjauger (J.-B. Charcot, loc. cit.). Composé de jauge*; préf. dé-* et dés. -er. Fréq. abs. littér. : 3.