Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉGAGEMENT, subst. masc.
A.− [Correspond à dégager I A] Action de retirer ce qui est en gage :
1. En vérité, elles étaient aussi ahuries que des ministres un jour d'audience, ou des employés du mont-de-piété quand une fête nationale autorise les dégagements gratuits. Baudelaire, Petits poèmes en prose,Les Dons des fées, 1867, p. 96.
Emploi fig. Action de dégager sa parole. Rangerez-vous alors tout le dégagement De la foi temporelle hors de son premier gage (Péguy, Ève,1913, p. 747).
B.− [Correspond à dégager II B et C]
1. Action de retirer ou d'extraire ce qui est engagé dans ou sous quelque chose. Faciliter (...) le dégagement de l'étrave (Verne, Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p. 52).
a) En partic.
FIN. Action de retirer un capital, de réaliser une action. La liquidation de fin de mois qui a provoqué quelques dégagements (Combat,19-20 janv. 1952, p. 5, col. 6-7).
SP. (Jeux de ballon). Action du joueur qui lance la balle loin de son camp; résultat de cette action. Il déblaya son camp par des dégagements de 40 mètres (Le Miroir des sports,26 janv. 1937).(Ski). ,,Technique de ski consistant en un petit saut à pieds joints, pendant lequel les jambes sont repliées sous le corps, ce dernier restant en position intermédiaire`` (Gautrat Ski 1969). Dégagement partiel, total. Attesté ds Rob. Suppl. 1970.
VÊT. Mise en valeur d'une partie du corps par un vêtement approprié. Ce dégagement de torse [chez une femme à la taille de guêpe] (Barb. d'Aurev., Memor. 2,1839, p. 384).
b) Emplois spéc.
ART MILIT. Action de tirer de sa position critique une personne, une troupe, une région. Une offensive de dégagement au profit du 15ecorps d'armée (Foch, Mém.,t. 1, 1929, p. 56).
ESCR. Action de dégager le fer. Synon. dégagé.Les ressources de l'escrime : feintes, surprises, dégagements (Gautier, Fracasse,1863, p. 350).
LÉGISL. (milit. et p. ext. civile). Dégagement des cadres. Licenciement des cadres en excédent :
2. Une loi de dégagement des cadres indique dans quelles conditions peut intervenir le licenciement d'office ou sur demande du personnel d'active, et les compensations ou avantages accordés au personnel ainsi licencié prématurément par rapport aux dates prévues initialement par le statut. Les lois de dégagement des cadres interviennent généralement dans les périodes de crise d'après guerre. Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 137.
SYLVIC. Dégagement de semis. ,,Suppression de toute la végétation adventice ou concurrente qui gêne les semis naturels ou les plants introduits d'essences précieuses`` (Plais. 1969). Synon. vieilli nettoiement :
3. La plupart de ces plantes concurrentes se développant plus vite que les semis de l'essence précieuse parviendraient à les étouffer si l'on n'intervenait pas artificiellement, pour les dégager de leur emprise. Cette opération porte le nom de dégagement de semis. Cochet, Culture, aménagement et amélioration des bois,1963, p. 63.
2. Action de débarrasser un lieu, notamment un passage, de ce qui l'obstrue. Le dégagement de la voie publique (Ac.1835-1932).Permettre le dégagement des machines [dans les gares terminus] (Bricka, Cours ch. de fer,t. 2, 1894, p. 273).
MÉDECINE
Action de débarrasser un organe ou une partie du corps. La maladie suit son cours chez Léon, mais avec un dégagement du cerveau (Goncourt, Journal,1896, p. 974).
OBSTÉTRIQUE. ,,Passage de la tête du fœtus par le détroit inférieur de la vulve`` (Méd. Psychanal. 1971).
3. Domaines de la constr. de l'aménagement de l'environnement
a) Partie d'une construction, surtout d'un appartement, qui permet le passage d'une pièce à une autre ou qui est utilisée comme lieu de rangement. Les loges du Vatican? Quel admirable moyen de dégagement pour un palais! (Stendhal, Prom. Rome,t. 2, 1829, p. 289).Quantité de salons (...) sans compter les petits appartements de dégagement (Flaub., Corresp.,1865, p. 168).Les décors [au T.N.P.] volent dans les cintres ou filent dans les dégagements (Serrière, T.N.P.,1959, p. 69):
4. J'allais me retirer : « Restez, me dit-il, j'attends quelques originaux qui sont bons à connaître; vous pouvez vous donner le plaisir de les voir poser et de les entendre, en passant dans ce cabinet, d'où vous serez le maître de sortir quand bon vous semblera par la porte de dégagement qui donne sur le petit escalier... » Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 5, 1814, p. 123.
Rem. Comme le suggère l'ex. qui précède, dégagement présente souvent encore au xixes. la connotation dérobé, secret.
b) Espace aménagé pour favoriser la circulation. Parkings périphériques, autoroutes de dégagement ou tangentielles (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 361).
c) Espace libre offrant un large panorama. Zones favorisées (...) assurées de vues et de dégagements gracieux sur des perspectives paysagistes (Le Corbusier, Charte Ath.,1957, p. 19).
4. Au fig. et p. métaph.
a) Détachement des contingences matérielles. Anton. engagement :
5. Une spiritualité du dégagement est un complément indispensable de la spiritualité de l'engagement. Si ambiguë soit la voix multiple de Gide, on ne saurait oublier qu'elle balbutie avec ferveur cet évangile du dégagement, si proche de l'évangile de la montagne. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 303.
b) Naissance, épanouissement :
6. Des tempéraments brillants, ardents, pleins de promesses, annonçant le dégagement futur d'une personnalité, allaient, comme Chassériau, de l'ombre d'un maître à l'ombre d'un autre... Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 13.
c) [Correspond à dégager I C] Mise en forme. Ce pénible dégagement d'idées indistinctes (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 65).
C.− [En parlant d'un gaz, d'une chaleur, d'un parfum; correspond à dégager II] Fait de se produire, de se dégager. Dégagement de calories, de chaleur. Le dégagement d'une fumée noire, qui encrasse les objets (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 162).
Au fig. Émanation, explosion, dégagement de comique (Baudel., Curios. esthét.,1867, p. 182).
Rem. Une accept. récente et fam. de dégagement « bal, fête » est attesté par Gilb. 1971; on ne la rencontre pas ds les dict. gén. ni ds la documentation.
Prononc. et Orth. : [degaʒmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 « manquement à un engagement? action de prendre gage? » (Archives du Nord, B 4027, fo6 ds IGLF : Et a en la dite ville 1 maiein heritable qui conjure les eschevins et fait faire loy des clains et des degagemenz et fait esploiz de basse justice ainssi comme il appartient); 1465 « action de libérer ce qui est en gage » (Amiens, T.E. II 309 ds Bartzsch, p. 102); 1694 fig. dégagement de la parole (Ac.); 2. 1636 « action de libérer quelqu'un » (Monet); 3. 1680 (Rich. : Dégagement. Petit réduit dégagé et détaché de tout); 4. 1835 « action de se dégager (en gén.) » (Ac.). Dér. de dégager*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 126. Bbg. Archit. 1972, p. 21, 36. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 13.