Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DIFFLUENCE, subst. fém.
A.− GÉOMORPHOLOGIE. Division d'un cours d'eau, d'un glacier en plusieurs bras qui ne se rejoignent pas (cf. George 1970).
B.− P. anal., MÉD. Ramolissement des tissus pouvant aller jusqu'à une consistance liquide, en particulier dans les infections. Diffluence d'une tumeur (Littré-Robin 1865). Formation d'un abcès nécrotique qui (...) évolue vers la diffluence et la suppuration vraie (Dopter dsNouv. Traité Méd.,fasc. 3, 1927, p. 34).
C.− Au fig.
1. État de ce qui se développe dans diverses directions :
... le changement que le devenir fait advenir n'est pas modelage, mais modification continuée. Cette diffluence dans la métamorphose est la vocation temporelle de toute musique, et non pas seulement de celle qui s'intitule grande variation... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 20.
2. Spéc., PSYCHOL. Diffluence de la pensée. Développement de la pensée dans les directions différentes, dispersion sans aboutissement à une idée (cf. Moor 1966).
Prononc. : [diflyɑ ̃:s]. [f] double ds Littré et DG. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. du rad. de diffluent*; suff. -ence (-ance*). Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 65.