Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DIALECTISER, verbe trans.
PHILOS. et LANG. ABSTR. Donner à un jugement, à un raisonnement la forme dialectique (au sens hégélien et posthégélien du mot) :
Balandier a dialectisé la situation, en montrant la réciprocité des influences que les deux sociétés exercent mutuellement l'une sur l'autre; surtout il a centré ses recherches sur les phénomènes de crise... Traité de sociologie,1968, p. 321.
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. dialectisé, ée. Soumis aux lois du mouvement dialectique. La sociologie est une science qui étudie les phénomènes sociaux totaux dans l'ensemble de leurs aspects et de leur mouvement en les captant dans des types dialectisés micro-sociaux, groupaux et globaux en train de se faire et de se défaire (Traité sociol., 1967, p. 27).
Étymol. et Hist. 1949 (Lacroix, Marxisme, existent., personn., p. 118). Dér. du rad. de dialectique*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Dialectisation. subst. fém.a) Mise en œuvre du mouvement ou processus dialectique. Les totalités sociales comprises en mouvement dialectique sans recourir aux procédés de dialectisation (Traité sociol.,1967, p. 19).b) Processus par lequel une langue homogène au départ se différencie selon les régions (cf. Ling. 1972 et Mounin 1974). 1resattest. a) 1962 dialectisation (A. Thérive ds Carrefour, 31 oct., p. 22); b) 1967 dialectisation (Traité de sociol., loc. cit.); du rad. de dialectique, suff. -(a)tion*; b est une réfection sous l'infl. de dialectiser.