Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DEUS EX MACHINA, subst. masc.
Dans le théâtre antique. Divinité dont l'apparition sur scène − par un artifice de machinerie − au dernier acte, permettait le dénouement du drame (cf. Le Théâtre tragique, Paris, éd. du C.N.R.S., 1962, p. 56).
P. ext., dans le théâtre mod. Personnage dont l'intervention, artificielle et inattendue, permet au dernier moment le dénouement de la pièce. Pour le dénouement de ses comédies, Molière fait souvent appel à un deus ex machina (Davau-Cohen, 1972).
Au fig. Personne dont l'intervention vient, dans la vie courante, en dehors de toute prévision et en tout dernier lieu, dénouer une situation difficile. Qui sauvera le ministre? (...) Ce sont les paroles d'un grand politique, d'un deus ex machina (Le Figaro,1876ds Larch. Suppl. 1880, p. 45):
... quand l'homme d'état en 1871 (...) évoque dans sa pensée le Deus ex machina, le pilote (...) l'archange des nations en détresse (...) il voit apparaître qui? un fossoyeur, la pelle sur l'épaule. Hugo, Actes et paroles,3, 1876, p. 241.
Prononc. : [deysεksmakina]. Étymol. et Hist. 1845 (Besch.) Mots lat. signifiant « Dieu [descendu] à l'aide d'une machine ».