Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉSOSSEMENT, subst. masc.
A.− Action de désosser (une viande, un poisson) :
1. Picolo (...) décolla soudain, s'écroula la face contre le plancher, avec un bruit de désossement, de tripaille... Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 165.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. désossage qui désigne l'opération industr. corresp. Pour les jambons on pratique le désossage qui est suivi du moulage (Industr. conserves, 1950, p. 26).
B.− Au fig., fam.
1. Action de désosser (un texte, une phrase, etc.). Des balivernes, des calembours infects, des désossements presque fous des mots (Goncourt, Journal,1867, p. 323).
2. Action de se désosser, de se désarticuler :
2. 29 décembre 1896. − Aujourd'hui Philippe a ri pour la première fois devant un jouet, un bonhomme qui fait de la gymnastique autour d'une barre fixe. Évidemment il n'a pas vu la ressemblance; il n'a pas vu que c'était un gymnaste et que ce gymnaste avait un désossement grotesque et par là amusant. Barrès, Mes cahiers,t. 1, 1896, p. 124.
Prononc. et Orth. : [dezɔsmɑ ̃] ou [dezo:smɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1798 (Ac.). Dér. du rad. de désosser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 2.