Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉSAMORCER, verbe trans.
A.− Ôter l'amorce de.
1. Désamorcer une ligne de pêche. Cf. aussi amorce A 1 et amorcer I A 1.
2. [En parlant d'une arme à feu, d'une munition] Désamorcer une mine, une bombe, un fusil. Cf. aussi amorce B 1 et amorcer I B.À Coxyde, en 1915, je désamorçais des obus de 75. La mode était d'envoyer, dans la douille, des douceurs aux dames de Paris (Cocteau, Poés. crit. 2,1960, p. 21).
P. métaph. Ôter à... (une chose) son pouvoir nocif, neutraliser. Désamorcer une crise, un conflit. Il accepta l'idée qu'il suffisait de ramener à la conscience les souvenirs refoulés pour les désamorcer (Hist. sc.,1957, p. 1696):
1. ... la plupart des théoriciens américains, hantés par le danger que la guerre nucléaire présentait maintenant pour les États-Unis, conclurent à la nécessité de désamorcer ces mécanismes d'escalade par des mesures de sécurité très étudiées. Beaufre, Dissuasion et stratégie,1964, p. 107.
B.− [En parlant d'un appareil, d'une machine] Empêcher le fonctionnement de. Il faut faire attention à ne pas désamorcer le four [électrique Chaplet] dans la coulée (Guillet, Métall. gén.,1923, p. 376).
Spéc., HYDROL. Désamorcer une pompe. Vider une pompe de son eau pour empêcher le piston de fonctionner. Cf. aussi amorce B 2 a et amorcer C 1 a.On désamorce les pompes quand il gèle (Lar. 20e).
Verbe pronom. passif. Cesser de fonctionner par suite d'introduction d'air dans la pompe. Siphons, à branches égales (...) qui ne se désamorcent pas (Ser, Phys. industr.,t. 2, 1890, p. 358):
2. On eût dit que le mourant marchait vers un précipice sans pouvoir s'arrêter. Puis la gorge fit un bruit de clapet de pompe qui se désamorce, et la tête retomba en arrière. Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 49.
Rem. Les dict. du xxes. attestent le dér. désamorçage, subst. masc. a) Action de désamorcer, de se désamorcer. b) Électr. Cessation de production du courant dans une dynamo.
Prononc. et Orth. : [dezamɔ ʀse], (je) désamorce [dezamɔ ʀs]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1864 « ôter l'amorce » (Littré). Dér. de amorcer*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 2