Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉRÉGLÉ, ÉE, part. passé et adj.
I.− Part. passé de dérégler*.
II.− Adjectif
A.− Qui n'est pas dans son état normal de fonctionnement, de santé, de situation, etc. Une pendule déréglée, un estomac, un pouls, une saison déréglée :
1. Les pays capitalistes subissent une crise redoutable. La machine semble déréglée. Le nombre des chômeurs grandit. La nécessité de les nourrir oblige les peuples à vivre sur leurs réserves. Maurois, Mes songes que voici,1933, p. 51.
2. À la suite de la reprise des explosions nucléaires soviétiques, puis américaines, les deux derniers mois de l'année 1961 ont été marqués par une suite de propositions ou d'initiatives qui donnent quelque peu l'impression d'incohérence d'une machine déréglée, qui s'emballe et tourne à vide. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 199.
B.− Au fig. Qui ne suit pas la ou les règles (de la morale, du savoir-vivre, etc.). Une vie déréglée. Fille d'un père vicieux et déréglé, d'une mère méritante et sage, elle [Mmede Maintenon] sentit de bonne heure toute la dureté du sort (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 4, 1851-62, p. 370):
3. Au fond, cette peinture déréglée le bousculait, dans la pondération de sa nature, dans son respect de bon élève pour les formules établies; et sa vieille amitié seule empêchait d'ordinaire ses critiques. Zola, L'Œuvre,1886, p. 48.
Emploi subst. Il est naturel qu'un déréglé tel que Nietzsche ait cherché à glorifier le déréglement (L. Daudet, Monde images,1919, p. 121).Quoiqu'il y ait aussi des déréglés, des obsédés parmi les paysans. Ceux-là nul espoir de les sauver (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 180).
C.− P. ext. Qui dépasse la mesure; immodéré. Une imagination déréglée :
4. Triste effet d'une imagination déréglée, qui sans cesse transporte l'homme de la place qu'il occupe à celle qu'il désire. Laclos, De l'Éducation des femmes,1803, p. 443.
Rem. La plupart des dict. gén. attestent l'adv. déréglément. ,,Sans règle`` (Ac. 1835, 1878). Vivre déréglément (ibid.).
Fréq. abs. littér. : 166.